Comment regarder la F1 sur RTBF depuis la France ?

La chaîne Belge RTBF diffuse toute la formule 1 en direct et en streaming depuis son site web RTBF auvio. Comment regarder la F1 sur RTBF en France ? C'est ce que nous voyons dans cet article.

Comment regarder la F1 sur RTBF depuis la France ?

En France il faut normalement passer par Canal+ pour assister aux grands prix de Formule 1 et c'est malheureusement payant. Si vous êtes en France et que vous ne souhaitez pas payer d'abonnement Canal pour regarder la Formule 1, vous devez savoir que la chaîne Belge la diffuse gratuitement tous les ans.

Nous vous expliquons dans cet article comment accéder et débloquer RTBF en France afin de voir la F1 en direct gratuitement depuis la France.

RTBF diffuse la Formule 1 gratuitement :


Cette chaîne nationale Belge dispose des droits de diffusion de la Formule 1 et diffuse pour notre plaisir à tous, tous les grands prix qu'il s'agisse des essais, des qualifications, des warm-up ou des courses officielles.

Depuis son site RTBF auvio, il est même possible de regarder les grands prix précédents en replay, mais aussi toutes les autres compétitions sportives automobile (Rally WRC) ou de moto (MotoGP).

Lien RTBF pour voir la F1 : rtbf.be/auvio

En vous rendant à cette adresse, vous retrouverez tous les replays des anciennes courses, mais aussi les prochains direct à venir en cliquant sur « Prochainement ». On voit par exemple ci-dessous que nous allons avoir accès au GP d'Emilie Romagne, ou encore à celui du Portugal à venir au moment où nous rédigeons cet article.

programme tv f1 rtbf

Diffusion des courses en direct sur RTBF

Cependant, lorsqu'on clique sur un contenu vidéo depuis la France (en direct ou en replay) on tombe sur le message de restriction géographique suivant :

rtbf bloqué france

Restriction géographique de la chaîne RTBF

Ce message indique que la chaîne a détecté via notre adresse IP que nous ne trouvions pas en Belgique mais bel et bien en France et nous bloque l'accès au direct.

Nous allons voir comment résoudre ce problème facilement en utilisant une adresse IP belge dans le tutoriel ci-dessous, puis nous verrons ensuite comment profiter gratuitement de l'astuce.

Solution rapide : Il nous suffit d'utiliser une adresse IP belge à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et accéder à la chaîne RTBF en direct ou en replay. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : débloquer RTBF en France :


Notre objectif à travers ce court tutoriel est de simuler notre présence en Belgique en obtenant une adresse IP belge à l'aide du VPN Cyberghost.

Nous pourrons ainsi regarder la F1 sur RTBF depuis la France, mais aussi profiter de tous les autres sports diffusés gratuitement sur la chaîne.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, dans la liste des pays choisissez la Belgique. Cliquez sur le bouton pour se connecter au serveur.

cyberghost belgique

Connexion au serveur Belge de Cyberghost

Etape 3 :


Vous êtes maintenant connecté et disposez d'une adresse IP belge. Il vous suffit donc de recharger la page de RTBF pour accéder au direct et regarder la F1.

f1 streaming rtbf

F1 en direct sur RTBF depuis la France

Débloquer RTBF avec Cyberghost

On constate sur la capture ci-dessus que le message de restriction géographique a bien disparu et que nous pouvons maintenant profiter du stream sur RTBF.

Vidéo récapitulative :




De la même façon il est possible d'accéder à de nombreuses autres chaînes étrangères comme RTS ou KIJK qui sont intéressantes pour leurs événements sportifs. Nous vous avons par exemple expliqué comment regarder la MotoGP sur RTS dans un autre article.

Comment en profiter gratuitement ?


Il est possible de profiter gratuitement de cette astuce grâce à la période d'essai de 45 jours du fournisseur Cyberghost.

Vous devez pour cela souscrire un abonnement, pouvez en profiter jusqu'à 45 jours avant d'en demander le remboursement complet et sans conditions, dès que vous le souhaitez.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez immédiatement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant cette période. Dans le cas où vous souhaiteriez en profiter plus de 45 jours, sachez que Cyberghost propose des abonnements à très bas prix pour son service VPN.

Regarder toutes les courses de F1 en direct :


RTBF est l'une des rares chaîne TV étrangère gratuite à diffuser toute la formule 1, toutes les courses, mais aussi tous les essais et les qualifications.

Depuis le site RTBF auvio (via le lien que nous vous avons fourni en haut), vous accéderez à tous les liens des directs à venir en cliquant sur la rubrique « Prochainement ».

Il vous suffira alors de vous rendre sur la chaîne aux heures de diffusion des différents grands prix. Par exemple à l'heure où nous rédigeons cet article, on peut voir que le GP d'Emilie Romagne sera diffusé dimanche 18 avril à 14h53. Le Grand Prix de Portugal sera quant à lui diffusé le dimanche 2 mai à 15h53.

Regarder toute la F1 sur RTBF avec Cyberghost

Ne loupez plus une seule course, qualification ou essais grâce à la chaîne RTBF, même depuis la France.

Regarder les Grands Prix précédents en Replay :


On voit aussi qu'il est possible de regarder tous les grands prix précédents en replay sur RTBF auvio. Il est non seulement possible de regarder les courses déjà passées du GP de Formule 1 2021, mais aussi des années précédentes.

La chaîne RTBF met en avant les différents replay en relation avec les courses à venir actuellement sur son site. Par exemple, on peut voir en ce moment des replay des Grands Prix d'Imola 2020, mais aussi de plus anciens replay datant de Grands Prix de 2004, 2005, 2006 et avec Alonso ou Schumacher, mais aussi ceux de l'époque dans les années 1990.

De quoi bien se remémorer toute l'histoire de la formule 1, en haute qualité, gratuitement, en streaming sur RTBF.

En savoir plus sur RTBF auvio :


RTBF auvio est la plateforme dédiée à la chaîne nationale Belge RTBF.

C'est sur ce site web que sont diffusés tous les directs et les replays des émissions de la chaîne.

RTBF auvio est vraiment intéressant car elle est spécialisée dans de nombreux sports et en particulier dans les sports automobile.

C'est la chaîne idéale pour regarder la Formule 1, la MotoGP, Moto 3 et Moto 2 mais aussi le Rally WRC. Profiter de RTBF depuis la France et ne loupez plus aucun de ces événements sportifs.