MotoGP d'Espagne 2024 diffusé en direct sur une chaîne gratuite

Riche en histoire, le MotoGP d'Espagne constitue la 4ème étape au calendrier 2024. Nous vous proposons de regarder les courses depuis les chaînes étrangères. Voyons où et comment suivre le GP d'Espagne en direct gratuit.

  • Mis à jour le
MotoGP d'Espagne 2024 diffusé en direct sur une chaîne gratuite

Le MotoGP fait étape en Espagne sur le légendaire circuit de Jerez de la Frontera. Le championnat aborde sa tournée européenne avec l'un des Grands Prix les plus historique au calendrier.

À Jerez, les regards seront notamment tournés vers Francesco Bagnaia. Le double tenant du titre italien tentera de rééditer ses succès des deux saisons passées, pour reprendre le lead au classement pilote. Le local Jorge Martin fera également figure de favori sur ses terres, au même titre que son compatriote, Marc Marquez, sextuple champion du monde et vainqueur à 3 reprises sur ce circuit. Auteur de courses spectaculaires, il arborera une nouvelle fois la pancarte de favori.

Fabio Quartararo est aussi un expert à Jerez, vainqueur des deux courses qui s'y sont déroulées en 2020, El Diablo peut réaliser sa première grosse performance de la saison 2024. Réponse ce week-end avec la course sprint samedi à 15h et le Grand Prix dimanche à 14h.

À cette occasion, nous vous proposons une astuce pour regarder l'intégralité du MotoGP d'Espagne en streaming gratuit, grâce aux chaînes étrangères. Nous avons listé les diffuseurs gratuits du GP d'Espagne 2024 et voyons comment suivre les courses en direct.

Diffuseurs gratuits du MotoGP d'Espagne en streaming :


Comme lors de chaque Grand Prix, la chaîne belge Tipik appartenant à la RTBF diffusera bien gratuitement le MotoGP d'Espagne en direct, tout au long du week-end. Vous pourrez aussi le regarder depuis les chaînes suisses RTS 2 et RTS Sport, ainsi que depuis le diffuseur autrichien ServusTV.

Chaîne TVSite web
RTBF (chaîne belge)auvio.rtbf.be
RTS Sport (chaîne suisse)rts.ch/sport
RTS 2 (chaîne suisse)rts.ch/play
ServusTV (chaîne autrichienne)servustv.com

Comment regarder ces chaînes ? Depuis la France, des géo-blocages sont présents sur ces chaînes. Un VPN est requis pour y accéder. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés pour regarder le MotoGP sur les chaînes belges et suisses (voir tutoriel).

Programme du MotoGP d'Espagne 2024 :


Vous trouverez ci-dessous les détails du Grand Prix de Jerez qui se déroule ce week-end en Espagne. Rendez-vous samedi à 15h pour la course sprint, puis dimanche à 14h pour le Grand Prix.

Vendredi 26 avril :


Essais 1 : 10h45 – 11h30
Essais : 15h – 16h

Samedi 27 avril :


Essais 2 : 10h10 – 10h40
Qualifications : 10h50 – 11h30
Course sprint : 15h

Dimanche 28 avril :


Warm-up : 9h40 – 9h50
Course officielle : 14h

L'intégralité sera diffusé en clair et en streaming sur les chaînes RTS 2, RTS Sport et Tipik.

Avant goût de la 4ème manche espagnole :


Ce week-end marque l'un des rendez-vous les plus emblématiques du calendrier MotoGP avec le Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Jerez. Présent sans discontinuer depuis 1987, ce tracé andalou de 4,423 km est le deuxième plus ancien GP encore au programme après celui des Pays-Bas.

Jerez a été le théâtre de nombreux faits marquants ces dernières années, à l'image de la double victoire de Fabio Quartararo en 2020, la terrible chute de Marc Marquez en 2022 ou encore le dernier podium de la légende Valentino Rossi. Véritable juge de paix, ce GP est une étape incontournable qui lance officiellement la tournée européenne après le Qatar, le Portugal et les États-Unis.

Circuit Jerez MotoGP

Fabio Quartararo, vainqueur à deux reprises à Jerez, en 2020.

Parmi les favoris annoncés pour cette édition 2024, on retrouve évidemment les locaux comme Jorge Martin, leader au championnat, ou les frères Espargaro et Maverick Vinales. Mais ils devront se méfier du double tenant du titre Francesco Bagnaia, déjà vainqueur à deux reprises, et du roi Marc Marquez qui compte 3 succès en Andalousie.

Après deux années de domination transalpine, ce 71e Grand Prix d'Espagne, dont le départ sera donné dimanche à 14h, promet un énorme enjeu pour les prétendants au titre. Une nouvelle bataille de titans en perspective sur l'exigeant tracé de Jerez !

Historique et antécédents à Jerez :


Parcours emblématique du MotoGP, le circuit de Jerez de la Frontera accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1987, succédant aux anciens tracés de Montjuïc et Jarama. Situé en Andalousie, ce circuit permanent de 4,423 km constitue depuis la manche espagnole incontournable du championnat.

Circuit Jerez MotoGP

Surnommé "La Cathédrale" par les pilotes, Jerez se caractérise par un tracé atypique, court et tortueux, ne comptant que deux modestes lignes droites. Ses 13 virages enchaînés à basse et moyenne vitesse, son profil vallonné et son revêtement délicat réclament une moto stable, maniable et parvenant à transmettre un maximum d'appui au sol. Un véritable défi technique pour les ingénieurs.

Au fil des années, ce Grand Prix historique a vu défiler les plus grandes stars comme Valentino Rossi (7 victoires), Michael Doohan (4), Jorge Lorenzo et Marc Marquez (3 chacun). En 2020, le Français Fabio Quartararo est même entré dans l'histoire en devenant le seul à s'imposer deux fois la même année lors des deux manches organisées en Andalousie.

Riche d'un prestigieux passé, le tracé a également connu son lot de drame à l'image du terrible accident de Martin Donnelly en 1990, entraînant l'ajout d'une chicane "Ayrton Senna" pour plus de sécurité. Pourtant incontournable, la piste de Jerez a même dû céder sa place au Grand Prix d'Europe en 1994 et 1997, le temps de nouvelles rénovations.

Articles similaires: