Comment avoir une adresse IP libanaise en 2024 ?

Plusieurs cas d'utilisations peuvent nécessiter l'obtention d'une adresse IP libanaise, sur Internet. Nous passons en revue ces différents cas, verrons quels VPN disposent d'IP basées au Liban, puis comment les utiliser en toute simplicité.

Comment avoir une adresse IP libanaise en 2024 ?
encart
  • 111 pays disponibles.
  • Période d'essai de 30 jours.
  • Le plus populaire du marché.

Qu'il s'agisse de consulter un média libanais censuré à l'étranger, ou de profiter des prix libanais sur ses achats, vous devrez avoir une adresse IP localisée au Liban. Depuis la crise économique et sociale dans le pays, le cours de la livre libanaise a drastiquement chuté, créant des différences tarifaire conséquente face à l'Europe et la France. Les médias locaux et chaînes de télévision libanaises peuvent aussi avoir été censurés à l'étranger, pour des raisons de contrôle de l'information.

Cela pousse certains utilisateurs à recourir aux VPN, afin d'accéder à ces services sans blocage, en dehors du Liban. Nous évoquons les différentes raisons d'avoir une adresse IP au Liban, verrons ensuite les logiciels qui permettent d'en obtenir une, puis aborderons aussi la situation économique actuelle dans le pays.

6 raisons d'obtenir une adresse IP libanaise :


Parmi les raisons qui reviennent le plus souvent au recours d'une IP libanaise, on peut noter les cas suivants :

  • Profiter des prix libanais sur ses abonnements (Netflix, Crunchyroll, Spotify, etc).
  • Accéder aux sites et aux médias libanais.
  • Regarder les chaînes TV libanaises en France.
  • Simuler sa présence au Liban.
  • Accéder à son compte bancaire libanais.
  • Naviguer comme si nous étions présents au Liban.

Pour l'ensemble de ces cas, le plus simple est d'obtenir une IP libanaise à l'aide d'un VPN adapté. Nous vous détaillons les deux fournisseurs les plus adaptés au Liban dans le paragraphe suivant.

VPN disposants de serveurs au Liban :


Parmi l'ensemble des fournisseurs, nous en avons trouvé 2 qui disposaient de serveurs au Liban, permettant d'obtenir des adresses IP libanaises. Il s'agit des suivants :

  • NordVPN : dispose de serveurs au Liban depuis 2024.
  • ExpressVPN : permet aussi de se localiser au Liban.

Dans la plupart des cas, il s'agit de serveurs virtuels libanais, qui ne sont pas basés physiquement au Liban. Pour ces deux fournisseurs, vous disposez d'une période d'essai de 30 jours, remboursable sans conditions. Voyons ci-dessous comment avoir une IP libanaise avec ces VPN.

Avoir une IP libanaise avec NordVPN :


Notre recommandation pour avoir une adresse IP libanaise se porte sur NordVPN. Le fournisseur dispose depuis peu de serveurs dans le pays. Une fois installé, il suffit de saisir « Lebanon » pour trouver ses serveurs libanais :

NordVPN Liban

Adresse IP libanaise avec NordVPN.

Obtenir une adresse IP libanaise avec NordVPN

Nous sommes bien connectés au serveur libanais de NordVPN et disposons maintenant d'une IP libanaise. On peut le vérifier ci-dessous, sur le site Mon-IP :

IP libanaise

Les sites que nous visiterons estimerons maintenant que nous sommes présents au Liban.

Avoir une IP libanaise avec ExpressVPN :


Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser ExpressVPN qui permet aussi d'avoir une IP libanaise. De la même façon, recherchez « Liban » dans la liste des pays, sur l'application :

ExpressVPN Liban

Adresse IP libanaise avec ExpressVPN.

Obtenir une adresse IP libanaise avec ExpressVPN

On est désormais bien connecté au serveur libanais d'ExpressVPN et notre IP est désormais localisée au Liban.

Profiter des prix pratiqués au Liban :


L'un des cas qui revient le plus souvent dans l'usage d'une IP libanaise, est celui qui consiste à profiter des prix pratiqués dans le pays. En effet, depuis la crise dans le pays, les prix des services et notamment celui des abonnements en ligne, a énormément chuté par rapport aux prix pratiqués en Europe.

Par exemple, le prix d'un abonnement Crunchyroll, Netflix, Apple Music ou quelconque autre abonnement musical ou VOD sera moins cher au Liban, qu'en France. Nous avions déjà expérimenté dans l'article dédié à l'abonnement Crunchyroll au Liban.

En 2024, de nombreux utilisateurs du monde entier profitent de cette baisse de prix pour tenter d'acheter leurs services en livre libanaise, extrêmement basse face à l'Euro et au Dollar.

Débloquer un contenu disponible uniquement au Liban :


Autre cas d'usage très fréquent chez les utilisateurs français et libanais, celui d'accéder à des sites, applications ou médias libanais, censurés à l'étranger. Toujours depuis la crise, de nombreux médias ont été censurés en dehors du Liban, dans un but de contrôle de l'information.

Il est désormais nécessaire d'utiliser un VPN afin d'accéder à ces services, et d'avoir une adresse IP libanaise. C'est par exemple le cas pour ceux qui souhaiteraient accéder à leur compte bancaire libanais depuis la France. Même chose pour ceux qui souhaitent regarder les chaînes AI Jadeed, MTV Liban, LBCI ainsi que les autres chaînes TV libanaises.

La situation économique au Liban en 2024 :


Le point de bascule vers la crise actuelle remonte à l'été 2020, lorsque la double explosion dévastatrice secoua le port de Beyrouth le 4 août. Ce drame meurtrier qui fit plus de 200 morts et 6500 blessés porta un coup supplémentaire à une économie libanaise déjà très fragilisée. La capitale fut en partie détruite, des quartiers entiers dévastés, aggravant les dommages d'une crise économique latente.

Dès octobre 2019, des manifestions massives de la population avaient éclaté pour dénoncer la situation économique catastrophique, la corruption endémique et réclamer le départ de la classe politique. La livre libanaise s'était alors mise à dégringoler face au dollar sur le marché noir parallèle. De 1500 livres pour 1 dollar avant la crise, le taux de change officiel soutenu par les réserves de la banque centrale devenait rapidement une fiction.

En mars 2020, pour la première fois depuis 1859, le Liban faisait défaut sur sa dette publique estimée à plus de 90 milliards de dollars. Les banques, très exposées, fermaient leurs portes et gelaient les dépôts. Une pénurie de dollars émergeait, plongeant l'économie dans la paralysie. Sur le marché noir, la livre s'effondrait à 8000 LL/USD fin 2020.

L'année 2021 fut une véritable descente aux enfers économique pour les Libanais. L'incapacité du gouvernement à mettre en œuvre des réformes crédibles se payait cash avec une livre qui dégringolait à plus de 20 000 LL/USD. Une hyperinflation de plus de 150% s'installait, aggravant la paupérisation d'une grande partie de la population. Cette situation économique justifie les prix pratiqués au Liban en 2024.

Articles similaires: