Diffusion gratuite du MotoGP 2024 en direct sur les chaînes étrangères

La troisième manche du MotoGP 2024 se déroule du 12 au 14 avril, à l'occasion du GP des Amériques (Austin). Sa diffusion est disponible en clair et en streaming sur plusieurs chaînes gratuites. Découvrons desquelles il s'agit et comment accéder au direct.

  • Mis à jour le
Diffusion gratuite du MotoGP 2024 en direct sur les chaînes étrangères
encart
  • Accès à RTBF et RTS.
  • Tout le MotoGP en clair.
  • Période d'essai de 45 jours.

La 76ème édition du championnat du monde de vitesse moto continue ce week-end, en direct du circuit des Amériques, à proximité d'Austin, avec le MotoGP des Amériques 2024. La compétition s'étalera sur les 9 prochains mois, avec 21 dates au calendrier.

Le double titre de Francesco Bagnaia est remis en jeu, avec de sérieux prétendants au départ. Le 6 fois champion du monde, l'espagnol Marc Marquez, est l'un des favoris cette saison. Il courra pour un 7ème titre, aux couleurs de Ducati, avec l'équipe satellite Gresini Racing MotoGP.

Quelques modifications sont à noter au programme, avec les absences de l'Argentine et de l'Australie. L'Espagne réintègre une manche supplémentaire avec un passage en Aragon, tandis que les étapes indiennes et kazakhes sont reconduites.

Dans ce sujet, nous vous proposons une astuce des plus ingénieuses, pour regarder gratuitement, l'ensemble des 21 grands prix de MotoGP. Nous abordons les chaînes étrangères qui permettent de suivre les courses en streaming gratuit, puis passerons en revue les alternatives qui s'offrent à nous pour suivre au mieux la saison 2024.

Chaînes gratuites où regarder le MotoGP en streaming :


La chaîne belge Tipik, appartenant à la RTBF, est la principale chaîne étrangère à diffuser les essais, les qualifications, les sprints et les courses de MotoGP en streaming gratuit. L'ensemble des 21 grands-prix y sont programmés en direct sur la plateforme auvio. La chaîne suisse RTS, permet elle aussi de regarder les sprints et courses gratuitement, sans inscription.

Chaîne TVSite web
RTBF (chaîne belge)auvio.rtbf.be
RTS Sport (chaîne suisse)rts.ch/sport
RTS 2 (chaîne suisse)rts.ch/play
ServusTV (chaîne autrichienne)servustv.com
ORF (chaîne autrichienne)tvthek.orf.at

Comment éviter les géo-blocages ? Des restrictions de zones géographiques sont appliquées sur les chaînes belges, suisses et autrichiennes, depuis la France. L'usage d'un VPN est nécessaire pour les éviter. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés pour diffuser le MotoGP sur ces chaînes étrangères.

Comment regarder le MotoGP sur ces diffuseurs étrangers ?


En accédant à l'une des chaînes du tableau ci-dessus, vous serez confronté à des géo-blocages, depuis la France. Sur la RTS par exemple, le message suivant vous bloque l'accès au contenu :

blocage de la RTS

Restriction géographique de la chaîne RTS.

Le seul moyen d'éviter cela, est de simuler son emplacement dans le pays de la chaîne, à l'aide d'un VPN. Pour la RTS, il faudra se localiser en Suisse, puis en Belgique pour la RTBF. La marche à suivre est détaillée ci-dessous.

Étapes à suivre :

  • Installez au choix Cyberghost ou NordVPN en profitant de la période d'essai.
  • Géolocalisez-vous en Suisse ou en Belgique (en fonction de la chaîne).
  • Rechargez votre navigateur web et videz vos cookies.

Une fois la page rafraîchie, on constate que le message d'erreur a disparu. On peut alors profiter du MotoGP dans son intégralité, sur les diffuseurs gratuits :

MotoGP sur RTS

Diffusion du MotoGP en clair sur RTS.

Regarder le MotoGP sur RTS avec Cyberghost

Les 22 grands prix de l'année y seront diffusés en clair, à noter que la RTS se focalise uniquement sur la diffusion des sprints, des courses et parfois des qualifications. Les commentaires sont en français, puis le rendu du streaming est en HD.

Une astuce à la fois économique et fiable qui permet de suivre la saison 2024 du MotoGP. Si vous souhaitez en plus, regarder les essais, vous pourrez vous orienter plutôt vers la RTBF que l'on évoque dans le paragraphe suivant.

Sur le même sujet : comment regarder la RTS depuis la France ?

Regarder le MotoGP gratuitement sur RTBF :


En alternative, vous pouvez aussi passer par la chaîne Tipik de la RTBF. Le diffuseur belge est la chaîne gratuite la plus complète pour regarder la saison de MotoGP 2024. Elle diffuse toutes les sessions de chaque course en direct et replay, depuis sa plateforme et application, auvio. Une simple inscription est requise afin d'accéder au contenu.

Une fois connecté à votre compte, le géo-blocage est le suivant :

Restriction RTBF

RTBF bloqué par défaut en France.

Il suffit alors de se géolocaliser en Belgique à l'aide de son VPN, pour profiter du MotoGP en direct gratuit sur RTBF :

MotoGP sur RTBF

Diffusion du MotoGP sur RTBF avec Cyberghost

Cette option est la plus intéressante pour les Français qui souhaitent regarder l'ensemble des sports moteurs, dont le MotoGP. Si vous ne souhaitez regarder que le principal (qualifications, sprints et courses), les chaînes suisses RTS Sport et RTS 2 font très bien l'affaire, car ne requiert pas d'inscription préalable.

Sur le même sujet : comment diffuser la RTBF en direct, en France ?

Calendrier du MotoGP 2024 :


Grand PrixDiffusion
MotoGP du Qatar8 – 10 mars
MotoGP du Portugal22 – 24 mars
MotoGP des Amériques12 – 15 avril
MotoGP d'Espagne26 – 28 avril
MotoGP de France10 – 12 mai
MotoGP de Catalogne24 – 26 mai
MotoGP d'Italie31 mai – 2 juin
MotoGP du Kazakhstan14 – 16 juin
MotoGP des Pays-Bas28 – 30 juin
MotoGP d'Allemagne5 - 7 juillet
MotoGP du Royaume-Uni2 – 4 août
MotoGP d'Autriche16 – 18 août
MotoGP d'Aragon30 août – 1er septembre
MotoGP de Saint-Marin6 – 8 septembre
MotoGP d'Inde20 – 22 septembre
MotoGP d'Indonésie27 – 29 septembre
MotoGP du Japon4 – 6 octobre
MotoGP d'Australie18 – 20 octobre
MotoGP de Thaïlande25 – 27 octobre
MotoGP de Malaisie1 – 3 novembre
MotoGP de Valence15 – 17 novembre

Calendrier MotoGP 2024

Calendrier du MotoGP 2024

Pourquoi regarder le MotoGP sur les chaînes étrangères ?


Tous les amateurs de MotoGP n'ont pas forcément les moyens de s'abonner aux chaînes payantes, pour profiter de la saison 2024. Le fait de regarder les courses depuis les chaînes étrangères permet en premier lieu, d'économiser cette charge mensuelle, relativement importante pour la plupart des foyers modestes.

De plus, nous avons la chance de pouvoir profiter de deux chaînes francophones, totalement gratuites, où est diffusé le MotoGP. Comme évoqué dans la liste en haut d'article, il s'agit du diffuseur suisse RTS, et du diffuseur belge RTBF. Les commentaires seront ainsi en français, pour une expérience immersive de grande qualité.

Le rendu est aussi exactement le même et la diffusion y est intégrale. Si vous êtes un grand amateur, vous pourrez même profiter des essais et qualifications, en plus du sprint du samedi et de la course du dimanche. La qualité est en haute définition, avec les différents angles de caméras, comme sur les options payantes.

Finalement, la différence entre le service proposé par les chaînes sportives par abonnement et les chaînes étrangères, est très maigre. Cette option présente donc une multitude d'avantages, dont évidemment le prix.

Tous les sports moteurs diffusés gratuitement :


La diffusion gratuite du Moto GP est loin d'être un cas isolé, au sein des sports moteurs. Toujours en moto, il est aussi possible de regarder le WorldSBK en clair sur ces mêmes chaînes étrangères. Les passionnés de vitesse moto pourront ainsi profiter des deux championnats, par cette méthode.

Même chose du côté des sports automobiles avec la Formule 1 aussi diffusée en clair en Belgique et en Suisse, de même pour le championnat de Rallye WRC, ainsi que pour la Formule E par exemple.

D'une manière globale, la France est l'un des pays du monde où la diffusion du sport coûte le plus cher aux consommateurs. Passer par les chaînes étrangères permet aux passionnés de sports mécaniques de regarder toute la F1, MotoGP, Superbike, Rallye et plus encore, à très faible coût.
À voir aussi : diffusion des 24 GP de F1 en clair sur une chaîne gratuite

Quelles alternatives pour regarder le MotoGP ?


Plusieurs options s'offrent à nous, en alternative aux chaînes étrangères, pour diffuser la saison 2024 de MotoGP.

La plus courante, mais aussi la plus coûteuse, est de passer par le diffuseur officiel, détenteur des droits en France jusqu'en 2029. Cette option requiert toutefois un abonnement à plus de 45,99 € par mois, ce qui peut en repousser certains. Cela reste la meilleure option si vous en avez les moyens.

Vient ensuite l'option de l'IPTV et du streaming illégal. De nombreux sites retransmettent les courses en direct, gratuitement, en piratant les flux TV des diffuseurs mondiaux. Bien que gratuite et avantageuse, cette option est totalement illégale, déconseillée et présente une multitude de risques pour l'utilisateur.

Enfin, les grands passionnés de moto pourront aussi souscrire à un pass complet mis en place cette année. Il s'agit du Vidéopass MotoGP. Cette option est cependant aussi coûteuse, même si elle permet de suivre de la meilleure des manières la compétition.

Finalement, de notre point de vue, l'option la plus optimale, fiable et rentable, est de passer par les diffuseurs étrangers, qui diffusent gratuitement ce sport.

Diffusion du MotoGP en France :


En France, c'est une nouvelle fois la chaîne Canal+ qui disposera des droits de diffusion TV du championnat du monde de MotoGP. La chaîne cryptée française avait acquis ces droits premium pour la période 2019-2029. Elle proposera donc à ses abonnés la retransmission de l'intégralité de la saison 2024 de MotoGP.

Les téléspectateurs pourront ainsi suivre l'ensemble des 21 Grands Prix au programme, aussi bien les essais que les qualifications, les sprints et bien sûr les courses. Ces événements seront diffusés en direct sur les chaînes du groupe Canal+ et également disponibles en replay sur leur plateforme myCanal.

Comme chaque année, plusieurs Grands Prix seront aussi diffusés gratuitement, en clair, sur la chaîne C8 du groupe Canal+. Ce sera le cas du MotoGP de France, mais aussi de 2 ou 3 autres courses de la saison. Cela permet de faire découvrir cette passionnante discipline qu'est la moto de vitesse, au grand public français.

Enfin, il est également possible de suivre l'intégralité du championnat via le VideoPass proposé par l'organisation du MotoGP. Ce service de streaming par abonnement est disponible pour un prix annuel d'environ 200 € ou bien 29,99 € par mois.

Canal+ confirme ainsi son statut de chaîne référence pour le sport mécanique en France, avec la F1 et le MotoGP. Une offre complète pour suivre l'intense bataille de cette saison 2024.

Avant goût du championnat de MotoGP 2024 :


Le championnat du monde de vitesse MotoGP 2024 est lancé. Cette 76ème édition débute le 10 mars prochain à l'occasion du Grand Prix du Qatar et s'étendra jusqu'au 17 novembre après 21 manches au total.

Quelques changements sont à noter au calendrier par rapport à la saison précédente. Notamment, le Grand Prix d'Argentine a été annulé pour des raisons budgétaires décidées par le nouveau président Javier Milei. Le Grand Prix d'Aragon fait quant à lui son retour après une année d'absence, du 30 août au 1er septembre. Les nouvelles étapes en Inde et au Kazakhstan sont reconduites, même si cette dernière reste menacée d'annulation comme l'an passé. L'Australie disparaît du calendrier 2024.

La trêve estivale sera observée après le Grand Prix d'Allemagne le 7 juillet. La reprise aura lieu le 4 août avec le Grand Prix du Royaume-Uni. Le Qatar conserve la primeur d'ouvrir le bal de la saison.

22 pilotes s'aligneront au départ, dont le tenant du titre Francesco Bagnaia qui sera épaulé par Enea Bastianini au sein de l'équipe Ducati Lenovo. Du côté des Français, Fabio Quartararo accueillera Alex Rins comme coéquipier chez Yamaha tandis que Johann Zarco rejoint Honda aux côtés de Takaaki Nakagami.

Ecuries, pilotes et favoris :


Le tenant du titre, Francesco Bagnaia sera l'un des grands favoris de cette saison 2024, aux côtés de Marc Marquez qui vient de rejoindre Gresini Racing MotoGP avec Ducati. Marquez, qui détient déjà 6 titres en MotoGP, visera très certainement un 7ème sacre. Jorge Martin, toujours chez Ducati avec l'équipe Prima Pramac Racing, sera également un prétendant sérieux après ses excellentes performances des dernières saisons.

Parmi les outsiders, on retrouvera Enea Bastianini, le coéquipier de Bagnaia, ainsi que Brad Binder, Marco Bezzecchi ou encore notre champion tricolore Fabio Quartararo. Ces pilotes tenteront de tirer leur épingle du jeu et de créer la surprise pendant cette saison 2024.

Le champion Moto 2 2023, Pedro Acosta, fera quant à lui ses débuts en MotoGP au sein de l'équipe GasGas Tech3 Factory Racing, aux côtés d'Augusto Fernandez. Alex Rins a rejoint Yamaha tandis que Luca Marini passe chez Repsol Honda Team. D'autres transferts notables sont ceux de Fabio Di Giannantonio vers Mooney VR46 Racing Team et de Miguel Oliveira et Raul Fernandez qui forment la nouvelle équipe américaine Trackhouse Racing, en remplacement d'Aprilia RNF MotoGP Team.

Cette saison 2024 s'annonce particulièrement ouverte et disputée, en particulier entre deux sérieux prétendants au titre. Le début de saison au Qatar permettra de voir qui sont les réels favoris et les surprises de l'année.

Articles similaires: