Diffusion gratuite de la CAN 2024 sur des chaînes TV étrangères (Finale)

La finale de coupe d'Afrique des nations a lieu ce dimanche 11 février 2024. Le match oppose le Nigeria à la Côte d'Ivoire à 21h. Nous vous dévoilons la liste des chaînes TV gratuites qui permettent de regarder ce dernier matchs de la CAN en streaming, que vous soyez en France ou à l'étranger.

  • Mis à jour le
Diffusion gratuite de la CAN 2024 sur des chaînes TV étrangères (Finale)

L'année 2024 s'annonce particulièrement riche en football et a débuté en fanfare avec la 34ème Coupe d'Afrique des nations. L'événement se produit en Côte d'Ivoire, dans 5 villes et 6 stades différents. Le Sénégal remet en jeu son titre remporté en 2022 et c'est le Nigeria ou la Côte d'Ivoire qui tentera de s'en emparer. La petite finale a lieu ce samedi entre la RD Congo et l'Afrique du Sud, puis la grande finale à lieu ce dimanche.

Plusieurs outsiders se sont révélés durant la phase de groupe, dont la République démocratique du Congo qui n'a perdu aucun de ses matchs, jusqu'en demi-finale. L'ensemble des favoris ont été éliminés en huitièmes, dont le Maroc et le Sénégal. Cette fin de CAN nous offre de très belles affiches, à commencer par la petite finale de ce samedi, à 21h. Le Nigeria et la Côte d'Ivoire disputeront la finale, ce 11 février, à 21h.

Alors qu'en France, la diffusion est exclusivement réservée aux abonnés BeIN Sports, nous proposons aux non abonnés de regarder gratuitement les matchs de la CAN en streaming depuis l'une des chaînes étrangères. En effet, la CAN sera retransmise en direct par plusieurs diffuseurs mondiaux, notamment des chaînes africaines. Passons en revue tout ce qu'il faut savoir sur la diffusion de la Coupe d'Afrique dès maintenant.

Chaînes gratuites qui diffusent la CAN 2024 :


Vous trouverez ci-dessous la liste des diffuseurs gratuits de la CAN 2024, comprenant notamment la chaîne anglaise BBC 3, chaîne belge RTBF, ainsi que plusieurs chaînes TV africaines (sénégalaise, ivoirienne, guinéenne, camerounaise, congolaise, etc.). Il est possible d'y regarder les matchs en streaming et en direct.

On sait notamment que la RTBF diffuse la petite finale en clair, entre la RDC face à l'Afrique du Sud. La grande finale sera quant à elle diffusée en clair sur W9, RTBF et la BBC. Découvrez toutes les chaînes gratuites où regarder les finales, dans ce tableau :

Chaîne TVSite web
W9 (chaîne française)6play.fr/w9
RTBF (chaîne belge)auvio.rtbf.be
BBC 3 (chaîne anglaise)bbc.co.uk
RTS Sénégal (chaîne sénégalaise)rts.sn
RTG Guinée (chaîne guinéenne)rtgguinee.info
Canal 2 (chaîne camerounaise)canal2international.net
CRTV (chaîne camerounaise)crtv.cm
New World TV (chaîne togolaise)newworldtv.com
RTI (chaîne ivoirienne)rti.ci

Vous êtes à l'étranger ? Depuis l'étranger, certains géo-blocages vous empêcheront d'accéder aux chaînes. Un VPN est requis afin d'éviter ces restrictions. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour regarder les matchs de la CAN 2024 sur les chaînes gratuites.

Débloquer les chaînes à l'étranger avec Cyberghost

Comment regarder la CAN sur les chaînes gratuites ?


Pour chaque match de la coupe d'Afrique des nations, la diffusion sera disponible en clair sur une ou plusieurs des chaînes gratuites, listées dans le tableau précédent. Par exemple, on remarque d'après le programme TV de la RTBF que la chaîne diffusera la phase finale de la compétition. La BBC diffuse elle aussi la plupart des belles affiches. Il suffit alors de se rendre sur le site web de la chaîne concernée et de s'inscrire afin de regarder les matchs.

Cependant, des géo-blocages peuvent vous empêcher d'accéder au direct, comme celui-ci sur RTBF par exemple :

CAN 2024 chaine étrangère

Géo-blocage de la chaîne en France

Solution rapide : Il suffit de simuler sa présence dans le pays de la chaîne à l'aide d'un VPN, pour éviter ce blocage. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour regarder la CAN 2024 sur les différentes chaînes étrangères.

Tutoriel rapide :

  • Etape 1 : Installez le VPN de votre choix.
  • Etape 2 : Géolocalisez vous dans le pays de la chaîne à débloquer.
  • Etape 3 : Rechargez le site web de la chaîne.

Une fois ces étapes réalisées, le site estimera que vous êtes bien géolocalisé dans le pays de la chaîne et retirera son géo-blocage. Par exemple ci-dessous, la RTBF remarque désormais que nous sommes bien localisé en Belgique, grâce au VPN :

CAN 2024 chaine étrangère

Accès à la CAN sur les chaînes gratuites

Regarder la CAN sur les chaînes gratuites avec Cyberghost

On constate désormais que l'on a bien accès à la chaîne belge RTBF, lors de la coupe d'Afrique des nations. On pourra ainsi regarder l'ensemble des 52 matchs de la coupe, sur les différentes chaînes gratuites mentionnées plus haut dans l'article.

Pour ceux qui souhaitent regarder les matchs sur RTBF, vous trouverez un tutoriel expliquant comment regarder RTBF en direct dans un article plus détaillé. Le 7 février sera notamment diffusé le match Côte d'Ivoire - RD Congo en direct gratuit.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost :


Le fournisseur permet à ses nouveaux utilisateurs de découvrir le service durant une période d'essai de 45 jours, remboursable sans conditions. En souscrivant l'abonnement de votre choix, vous disposez de 45 jours pour tester ses fonctionnalités, et en demander un remboursement complet, en cas d'insatisfaction quelconque.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Cela permet aussi à chacun de profiter d'un VPN premium durant toute la coupe d'Afrique des nations, ainsi que pour l'ensemble des autres événements sportifs en cours ou à venir (Open d'Australie, Ligue des champions, F1, etc.)

Matchs et chaînes gratuites associées :


Au fil de la compétition, nous mettrons à jour ce tableau détaillant les matchs et les chaînes étrangères sur lesquelles il est possible de les regarder gratuitement. Les matchs peuvent être programmés sur plusieurs chaînes, mais nous mettrons en avant la plus adaptée d'entre elles.

MatchsChaînes
RD Congo - Afrique du SudRTBF, BBC 3, RTS (Sénégal)
Nigeria - Côte d'IvoireW9, RTBF, BBC 3, RTI, RTS (Sénégal)

Horaires et calendrier des matchs :


La coupe d'Afrique des nations nous réserve encore de très belles affiches, celles impliquant 4 finalistes de la compétition. Les matchs auront lieu à 21h, ce samedi et dimanche.

10 février :


RD Congo - Afrique du Sud : 21h

11 février :


Nigeria - Côte d'Ivoire : 21h

Enjeux et favoris :

Mise à jour : tous les favoris ont été éliminés avant les demi-finales, laissant place à 4 équipes non-favorites au départ. Parmi elles, se détache la RD Congo qui n'a perdu aucun match et la Côte d'Ivoire qui est le pays hôte. Le Nigéria aura aussi sa carte à jouer contre l'Afrique du Sud. Un carré final qui ne présente donc aucun grand favoris pour ce titre en 2024.

La prochaine Coupe d'Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire s'annonce très ouverte au niveau des potentiels vainqueurs. Plusieurs sélections majeures du continent ont en effet l'opportunité d'être couronnées. Analyse des forces en présence chez les favoris.

Grandissime favori après son sacre en 2021, le Sénégal aura à cœur de conserver son titre. Portés par des stars comme Sadio Mané, les Lions de la Teranga possèdent le plus bel effectif et tenteront le doublé historique. De son côté, le Maroc survole également les débats grâce à ses talents évoluant dans les plus grands championnats européens (Hakimi, Bennacer, Ziyech). Invaincus et quart de finalistes du dernier mondial, les Lions de l'Atlas n'ont plus gagné la CAN depuis 1976 et ont une belle carte à jouer.

Outre le tenant du titre et le Maroc, trois sérieux outsiders complètent le cercle des favoris. L'Algérie, tout d'abord, menée de main de maître par Mahrez et qui tentera de rééditer son succès de 2019. La Côte d'Ivoire ensuite, qui évoluera à domicile dans une ambiance de feu : les Eléphants viseront là un 3ème sacre historique devant leur public. Enfin, la méfiante Egypte du pharaonique Salah ne compte pas laisser son trône de recordman de titres (7) sans combattre.

Derrière ce top 5, le Cameroun, le Nigeria, la Tunisie ou le Ghana guigneront également leurs chances en outsiders. Une CAN 2024 qui s'annonce spectaculaire et riche en suspense.

Joueurs stars présents à la CAN 2024 :


La Coupe d'Afrique des Nations est l'occasion pour les sélections du continent d'aligner leurs joueurs les plus talentueux. Pour cette édition 2024 en Côte d'Ivoire, de nombreuses stars du ballon rond seront ainsi à suivre.

La superstar égyptienne Mohamed Salah sera évidemment l'une des attractions majeures. L'ailier de Liverpool, meilleur buteur de Premier League en 2019, sera comme toujours très attendu. Son duel à distance avec l'attaquant sénégalais Sadio Mané s'annonce passionnant. Fraîchement exilé en Arabie Saoudite aux côtés de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, Mané voudra briller pour aider son pays à conserver son titre.

Autres stars de calibre mondiales : le Marocain Achraf Hakimi, l'un des meilleurs latéraux du monde évoluant au PSG. Son compatriote Ismaël Bennacer, pièce maîtresse de l'AC Milan champion d'Italie, sera lui aussi incontournable dans l'entrejeu des Fennecs. Très attendu aussi, l'Algérien Riyad Mahrez, Ballon d'Or africain 2022 depuis son transfert dans le championnat saoudien à Al-Ahli. Tout comme Thomas Partey à la récupération, véritable métronome d'Arsenal actuellement en tête de la Premier League anglaise.

Les amateurs de Ligue 1 française reconnaîtront également quelques joueurs évoluant ou qui sont passés dans le championnat français. L'ancien attaquant nigérian du LOSC Victor Osimhen (désormais à Naples) sera très attendu, tout comme l'expérimenté attaquant camerounais Vincent Aboubakar qui évolue désormais en Arabie Saoudite à Al-Ittihad. Dans les buts, le Marocain Yassine Bounou qui vient de rejoindre Al-Hilal en Arabie Saoudite tentera de guider la défense marocaine vers un nouvel exploit.

Aperçu de la CAN 2024 :


La Coupe d'Afrique des Nations 2024, édition footballistique phare du continent africain, se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Initialement prévue en juillet 2023, la compétition a dû être reportée en raison de conditions météorologiques défavorables.

La Côte d'Ivoire accueillera pour la troisième fois la CAN, après avoir organisé l'édition 1984 et celle de 1992. Les matchs se dérouleront dans 5 villes du pays : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Six stades de grandes capacités ont été sélectionnés, dont le stade Alassane Ouattara d'Abidjan pouvant contenir jusqu'à 65 000 spectateurs. Ce dernier accueillera d'ailleurs la finale le 11 février prochain.

24 pays africains seront représentés lors de cette CAN 2024. Les équipes qualifiées ont été réparties en 6 groupes de 4 lors du tirage au sort effectué le 19 octobre 2023. La compétition se déroulera en deux phases : une phase de groupes du 13 au 23 janvier avec 6 poules de 4 équipes, puis une phase à élimination directe à partir des 8èmes de finale prévus le 27 janvier.

Parmi les favoris, il faudra compter sur le pays organisateur, la Côte d'Ivoire, vainqueur à deux reprises en 1992 et 2015 qui sera portée par son public. L'Egypte de Mohamed Salah, recordman de titres avec 7 CAN remportées, voudra renouer avec son glorieux passé. D'autres anciens vainqueurs tels que le Cameroun de Vincent Aboubakar, le Nigeria d'Alex Iwobi ou encore l'Algérie de Riyad Mahrez auront également de grandes ambitions. Sans oublier le tenant du titre sénégalais et de ses stars Sadio Mané ou Edouard Mendy, qui tenteront le doublé après leur premier sacre en 2021. Attention également au Maroc d'Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, impressionnant lors de la dernière Coupe du Monde avec une place de quart de finaliste.

Outre le prestige du titre continental, l'équipe victorieuse obtiendra son billet pour la prochaine Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Un enjeu de taille quand on sait à quel point il est difficile pour les sélections africaines de se qualifier pour un Mondial.

Cette CAN 2024 représente également un énorme défi extra-sportif pour la Côte d'Ivoire. L'organisation sans faille d'un tel événement sur le plan logistique, sécuritaire et en termes d'infrastructures permettrait au pays de marquer des points sur la scène continentale. Une vitrine importante à un an de la présidentielle ivoirienne de 2025.

La 33ème Coupe d'Afrique des Nations s'annonce ainsi passionnante et riche en enjeux. Rendez-vous le 13 janvier 2024 pour le match d'ouverture au stade Alassane Ouattara d'Abidjan !

Qui diffuse la CAN 2024 en France ?


En France, c'est le groupe qatari BeIN Sports qui détient les droits exclusifs de la diffusion de la CAN 2024. Par conséquent, seul les abonnés à la chaîne pourront en profiter en streaming et en direct.

Les non-abonnés à BeIN Sports ont tout de même la possibilité de regarder les matchs de la CAN en streaming depuis les chaînes étrangères gratuites mentionnées en haut d'article.

Articles similaires: