Diffusion de l'Open d'Australie 2024 en direct sur une chaîne gratuite

L'Open d'Australie 2024 de tennis touche à sa fin ce week-end. Alors que Sabalenka a récupéré son titre chez les dames, la finale masculine se jouera entre Sinner et Medvedev. Passons en revue les chaînes étrangères qui permettent de regarder la finale d'Open d'Australie en streaming gratuitement.

  • Mis à jour le
Diffusion de l'Open d'Australie 2024 en direct sur une chaîne gratuite

Déjà 10 fois vainqueur du tournoi et tenant du titre, Novak Djokovic n'est pas parvenu à élargir son palmarès lors de cette 112ème édition de l'Open d'Australie. Après un match largement maîtrisé, le numéro 4 mondial, Jannik Sinner, s'est imposé. Il file pour la première fois de sa carrière en finale, qu'il disputera face à Medvedev. De son côté, le russe sort victorieux d'un match complètement fou contre Zverev. Après avoir été mené de 2 sets, il est parvenu à remporter les deux suivants au tie break, avant de s'imposer lors du 5ème set.

Chez les femmes, Aryna Sabalenka vient tout juste de remporter son deuxième titre consécutif en s'imposant aisément contre la chinoise Zheng Qinwen. Reste désormais la finale homme planifiée ce dimanche matin, qui clôturera idéalement cette édition 2024 de l'Open d'Australie. Le match est programmé à 9h30 sur le court central du Melbourne Park. Comme chaque année, la diffusion du majeur australien a pris place principalement de nuit, compte tenu du décalage horaire entre l'Australie et la France. Les sessions de jour ont commencé à 1h du matin, les night sessions incluant les affiches principales ont eu lieu dès 9h, puis les finales sont planifiées à 9h30.

Alors qu'en France, l'événement est exclusivement réservé aux abonnés Eurosport, il existe plusieurs chaînes étrangères qui diffusent la finale d'Open d'Australie en streaming gratuit. Nous vous dévoilons ces chaînes gratuites, puis voyons comment accéder au direct afin de ne rien manquer du dernier match du premier grand chelem annuel. On notera finalement que cette astuce fonctionne aussi pour les autres grand chelem et tournois majeurs de tennis mondial.

Où regarder l'Open d'Australie gratuitement ?


Le groupe suisse RTS diffuse gratuitement le tournoi depuis ses chaînes RTS 2 et RTS Sport. Il est sinon possible de passer par la chaîne australienne Channel 9, ainsi que la chaîne autrichienne ServusTV qui diffusent aussi le grand chelem en streaming et en clair.

Chaîne TVSite web
RTS (chaîne suisse)www.rts.ch
RTS 2 (chaîne suisse)rts.ch/play
Channel 9 (chaîne australienne)9now.com.au
ServusTV (chaîne autrichienne)servustv.com

Comment regarder ces chaînes étrangères ? Depuis la France ou l'étranger, certains géo-blocages vous empêcheront d'accéder aux chaînes ci-dessus. Un VPN est requis afin d'éviter les restrictions géographiques. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour regarder l'Open d'Australie sur les chaînes étrangères.

Ces trois diffuseurs sont actuellement les seuls à permettre de regarder le tournoi gratuitement. Ils constituent une parfaite alternative aux abonnements payants d'Eurosport. Cependant, des restrictions géographiques peuvent vous empêcher d'accéder à leurs direct depuis la France, nous détaillons la marche à suivre dans les paragraphes suivant.

Comment regarder l'Open d'Australie sur RTS ?


Les chaînes les plus intéressantes pour regarder la finale d'Open d'Australie sont les chaînes suisses francophone RTS 2 et RTS Sport. Depuis la France, le géo-blocage suivant vous empêchera d'y accéder par défaut :

RTS bloqué

Blocage de RTS en France

Il suffit de simuler son emplacement en Suisse avec un VPN pour le contourner. Vous pourrez ainsi regarder la finale du tournoi en direct depuis le site.

Tutoriel rapide :

  • Etape 1 : Installez au choix Cyberghost ou NordVPN.
  • Etape 2 : Géolocalisez vous en Suisse.
  • Etape 3 : Rechargez le site web de la chaîne.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez librement regarder tous les matchs d'Open d'Australie 2024 en direct gratuit, dont la finale entre Sinner et Medvedev :

RTS en France

Accès au tennis sur RTS en France

Regarder l'Open d'Australie sur RTS avec Cyberghost

On constate désormais que l'on a bien accès au tennis sur RTS grâce à Cyberghost, en l'occurrence lors de la finale entre Sinner et Medvedev, ce dimanche matin à 9h30.

Cette chaîne gratuite est d'ailleurs tout aussi utile pour regarder les 3 autres grand chelem (Wimbledon, US Open et Roland Garros) ainsi que de nombreux autres tournois de tennis en 2024. Nous avons évoqué les différentes chaînes gratuites où regarder le tennis dans un article dédié. On y voit les chaînes correspondantes à chaque tournoi majeur de la saison 2024.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost :


Il est possible de tester le service proposé par Cyberghost sur une période de 45 jours, remboursable sans conditions. En souscrivant l'abonnement de votre choix, vous disposez de ces 45 jours pour découvrir l'outil et en demander un remboursement complet si vous n'en êtes pas satisfait.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous pourrez ainsi en profiter pour regarder tous l'Open d'Australie, mais aussi les autres tournois de tennis à venir prochainement. Même chose pour de nombreux autres sports dont le cyclisme, le football ou la Formule 1 diffusé en clair sur les chaînes étrangères.

Comment regarder l'Open d'Australie sur Channel 9 ?


L'ensemble des matchs de l'Open d'Australie sont aussi diffusés en clair sur Channel 9. Une inscription gratuite à la plateforme 9now est requise, dont le lien est disponible dans le tableau plus haut. Étant une chaîne australienne, vous serez confronté au géo blocage suivant lorsque vous tenterez de vous inscrire :

9now bloqué

Géo-blocage de la chaîne en France

Il suffit cette fois de se géolocaliser en Australie à l'aide de votre VPN, comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent. Rechargez ensuite la page afin de vous créer librement un compte sur 9now et regarder le tennis en clair :

Channel 9 Open Australie

Diffusion de l'Open d'Australie en clair sur Channel 9

Regarder l'Open d'Australie sur 9now avec Cyberghost

On remarque ci-dessus que l'on a bien accès à Channel 9 en direct lors de l'Open d'Australie 2024, pendant le match de quart de finale entre Alcaraz et Zverev. Il en sera de même pour tous les matchs du grand chelem.

Comment regarder l'Open d'Australie sur ServusTV ?


La chaîne autrichienne ServusTV est aussi intéressante, car elle est accessible gratuitement et sans inscription. Elle diffuse les principales affiches dont les demi-finales et finales en clair, depuis son site internet.

Comme les précédentes, vous serez confronté au géo-blocage suivant depuis la France :

ServusTV bloqué

Blocage de ServusTV en France

Il suffit cette fois-ci de se géolocaliser en Autriche ou en Allemagne avec son VPN, pour débloquer le direct. Rechargez ensuite la page et privilégiez la navigation privée :

ServusTV Open Australie

Accès au tennis sur ServusTV en France

Regarder l'Open d'Australie sur ServusTV avec Cyberghost

On remarque à présent que l'on a bien accès à l'Open d'Australie sur ServusTV et que le message d'erreur a disparu. Cette chaîne est une bonne alternative aux deux précédentes, car elle est accessible sans inscription depuis son site web.

Finales à venir :


Voici la liste des deux finales à venir, programmées au calendrier entre ce 27 et 28 janvier. Elles opposent Aryna Sabalenka et Zheng Qinwen chez les dames, puis Jannik Sinner et Daniil Medvedev chez les hommes.

JoueursDate
Qinwen - Sabalenka27 janvier à 9h30
Sinner - Medvedev28 janvier à 9h30

Plusieurs français nous ont régalé lors des premiers tours de cette édition 2024, notamment Mannarino avec ses victoires successives face à Wawrinka, Munar et Shelton (tête de série numéro 16). Il s'est incliné face à Djokovic lors du 4ème tour qui a réalisé une masterclass. Arthur Cazaux aussi avec ses 2 premières victoires dont celle face à Holger Rune, tête de série numéro 8, puis son 3ème tour face à Grikspoor. Cazaux s'est retrouvé face à Hurkacz pour son huitième de finale, où il a été éliminé. Ugo Humbert a lui aussi réalisé un beau parcours, malgré sa défaite au 3ème tour face à Hurkacz.

Chez les dames, seules Océane Dodin et Clara Burel se sont qualifiées au 3ème tour où elles s'y sont opposées. C'est Dodin qui l'a remporté en deux sets, elle s'est retrouvée face à la chinoise Qinwen pour son premier huitième de finale, qui l'a éliminée. Caroline Garcia n'a malheureusement pas passé le second tour face à la polonaise Magdalena Frech.

Diffuseurs mondiaux de l'Open d'Australie 2024 :


Afin de ne rien manquer à ce premier grand chelem, où que vous soyez dans le monde, nous vous proposons ci-dessous la liste des principales chaînes mondiales, diffuseurs officiels de l'Australian Open 2024. En France et en Europe, c'est Eurosport qui diffuse le tournoi sous forme d'abonnement payants.

  • France : Eurosport
  • Australie : Channel 9
  • Autriche : ServusTV
  • Suisse : RTS /SRG
  • Etats-Unis : ESPN
  • Chine : CCTV
  • Canada : TSN
  • Japon : Wowow
  • Europe : Eurosport
  • Afrique : Bein Sports

Finalement, les seuls diffuseurs gratuits sont ceux de l'Australie sur Channel 9 (Nine / 9now), de la Suisse avec RTS, puis de l'Autriche avec ServusTV. Le reste du monde devra s'acquitter d'un abonnement payant pour regarder cet Open d'Australie 2024.

Avant goût de l'Open d'Australie 2024 :


L'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, se tiendra à Melbourne du 14 au 28 janvier 2024 pour sa 112ème édition.

Le tenant du titre chez les hommes n'est autre que Novak Djokovic. Le Serbe, numéro 1 mondial, visera un 11ème sacre à Melbourne Park. Vainqueur l'an passé contre Stefanos Tsitsipas, Djokovic est aussi le joueur le plus titré de l'histoire du tournoi. Il tentera donc d'y battre à nouveau son propre record. Pour informations, le second plus titré à l'OA est Roger Federer avec « seulement » 6 titres.

Côté féminin, c'est la Biélorusse Aryna Sabalenka qui défendra son titre conquis en 2023 face à Elena Rybakina. Elle tentera de conserver sa couronne face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, grandissime favorite du tableau.

L'enjeu principal de cette édition 2024 chez les hommes sera la quête du 25ème titre du Grand Chelem par Novak Djokovic. Il dépasserait ainsi son record codétenu avec l'australienne Margaret Smith Court. Son principal rival sera Carlos Alcaraz. L'Espagnol, numéro 2 mondial, visera à 20 ans son premier Open d'Australie, lui qui a déjà remporté Wimbledon et l'US Open.

Autre attraction : le retour en Grand Chelem de Rafael Nadal, diminué physiquement depuis son abandon à Wimbledon. L'Espagnol, vainqueur à 2 reprises à Melbourne, tentera avant tout d'éviter les blessures sur la quinzaine australienne.

Le plateau de cette 112ème édition s'annonce exceptionnel, avec la présence de tous les meilleurs joueurs et joueuses du circuit. Rendez-vous du 14 au 28 janvier pour vivre le premier Grand Chelem de la saison de tennis. Juste avant, on pourra aussi profiter des dernières qualifications dès le 8 janvier 2024. Enfin, la finale homme est prévue pour le dimanche 28 janvier, puis la finale dames un jour plus tôt, le samedi 27 janvier.

Participants et favoris à l'Open d'Australie 2024 :


Chez les hommes, Novak Djokovic fait figure d'immense favori pour décrocher un 11ème titre record à Melbourne. Numéro 1 mondial incontesté (11245 au classement ATP), le Serbe vise également un 25ème Grand Chelem historique. Il devra se méfier de Carlos Alcaraz (tête de série n°2), talent précoce de 20 ans déjà vainqueur en Grand Chelem.

Parmi les outsiders, Daniil Medvedev (finaliste 2022), Stefanos Tsitsipas (finaliste 2023), Andrey Rublev et le prometteur Jannik Sinner tenteront de créer la surprise. Attention également au vétéran Rafael Nadal, diminué physiquement mais toujours redoutable et 2 fois titrés en Open d'Australie (2009 et 2022).

Côté français, les espoirs reposeront sur Ugo Humbert, Adrian Mannarino et les jeunes Arthur Fils et Gaël Monfils.

Chez les dames, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek part grande favorite mais court toujours après un premier sacre à Melbourne. Derrière elle, Aryna Sabalenka défendra fermement son titre 2023.
Parmi les outsiders : Coco Gauff, Elena Rybakina, Ons Jabeur, Jessica Pegula ou encore les Tchèques Muchova et Krejcikova.

La France comptera notamment sur Caroline Garcia, Clara Burel, Océane Dodin, Varvara Gracheva et la jeune Diane Parry pour tenter de briller.

Regarder les 4 Grand Chelem gratuitement :


Nous avons vu précédemment que l'on pouvait profiter de l'Open d'Australie gratuitement depuis l'un des diffuseurs étrangers, mais cette méthode est aussi très utilisée pour regarder les 3 autres Grand Chelem de tennis.

Bien qu'en France le tennis soit majoritairement diffusé sous forme d'abonnement payant (sur Eurosport et BeIN Sports), ça n'est pas le cas partout dans le monde. Certains pays diffusent ces évènements en clair sur leurs chaînes nationales. Il est par conséquent possible d'accéder aux direct de ces chaînes, en streaming sur leurs plateforme dédiées.

Par exemple, on sait qu'en Suisse, les 4 grand chelem sont diffusés en direct gratuit sur les chaînes RTS Sport et RTS 2. Il suffit donc d'accéder à cette chaîne pour visionner l'Open d'Australie, Wimbledon, Roland Garros ainsi que l'US Open. D'autres tournois majeurs sont aussi proposés en clair sur la chaîne.

Articles similaires: