Diffusion Bol d'Or 2023 en streaming sur une chaîne TV gratuite

La 86ème édition du Bol d'Or à lieu ce week-end du 16 au 17 septembre, en direct du circuit Paul-Ricard au Castellet. Nous vous proposons de suivre la course en intégralité depuis une chaîne TV étrangère gratuite, découvrons quelle est t-elle et comment y regarder le Bol d'Or en streaming dès maintenant.

Diffusion Bol d'Or 2023 en streaming sur une chaîne TV gratuite

L'étape finale du championnat d’endurance de moto 2023 se déroule ce week-end à l'occasion du Bol d'Or 2023. L'enjeu reste majeur pour les 6 premières équipes du classement qui peuvent toujours remporter le titre, grâce aux 85 points attribués lors de la course. Il s'agit de TSR Honda France, Yart Yamaha, BMW Motorrad, Yoshimura SERT, Kawasaki Webike et Honda Viltaïs.

Une course de 24h les sépares du titre actuellement détenu par Honda. L'équipe japonaise se positionne actuellement première avec 138 points grâce à sa première place au Mans, seconde à Spa et troisième à Suzuka. Celle-ci se déroule comme chaque année depuis 2015 sur le mythique circuit Paul-Ricard localisé dans la commune française du Castellet. Le départ sera donné à 15h ce samedi, puis l'arrivée a lieu à la même heure dimanche. Le pilote MotoGP Johan Zarco sera présent pour annoncer le départ.

Bien que la diffusion ne soit pas disponible en clair sur les chaînes françaises, une chaîne belge diffusera l'intégralité du Bol d'Or en streaming gratuit depuis son site officiel. Nous voyons quelle est cette chaîne ci-dessous, puis comment accéder au direct tout au long du week-end. On verra aussi que cette chaîne permet de regarder gratuitement la Formule 1 et le MotoGP lors de chaque grand prix.

Chaîne gratuite où regarder le Bol d'Or 2023 :


La RTBF, réputée pour diffuser gratuitement les sports mécaniques (F1, MotoGP, WRC) diffusera bien le Bol d'Or 2023 en direct gratuit ce samedi à partir de 14h50. Le direct est accessible sur inscription gratuite à l'adresse suivante :

Étant donné qu'il s'agit d'une chaîne étrangère, vous serez probablement confronté à un message de géo-blocage similaire à celui-ci en tentant d'accéder au direct :


Restriction géographique de la chaîne belge RTBF

Ici la chaîne a détecté par le biais de votre adresse IP que vous n'étiez pas présent en Belgique et vous bloque donc l'accès au flux vidéo. Cependant, il est très facile d'éviter ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous le voyons ci-dessous.

Solution rapide : Il suffit de se géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN afin de contourner le blocage et regarder le Bol d'Or 2023 en streaming sur RTBF. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés à cet usage (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer RTBF ?


Dans ce tutoriel nous allons simuler notre présence en Belgique à l'aide de Cyberghost afin d'éviter le blocage et regarder librement le Bol d'Or diffusé sur RTBF.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la rubrique "Pour le streaming", sélectionnez le serveur belge optimisé pour RTBF.

Cyberghost Belgique

Géolocalisation en Belgique avec Cyberghost

Etape 3 :


Une fois géolocalisé en Belgique, il ne reste plus qu'à rafraîchir la page de navigateur pour accéder à la chaîne sans blocage :


Accès à RTBF depuis la France

Regarder le Bol d'Or sur RTBF avec Cyberghost

On constate ci-dessus que l'on a désormais bien accès à RTBF sans blocage grâce au VPN. Il en sera de même lors de la diffusion du Bol d'Or 2023, dès ce samedi à partir de 14h50, heure du départ. Par ailleurs, nous voyons ci-dessous que l'on peut aussi profiter de cette chaîne pour regarder gratuitement la F1 et le MotoGP notamment.

Démonstration vidéo :



Tous les sports mécaniques en clair sur RTBF :


Nous avons évoqué la possibilité de regarder le Bol d'Or 2023 en clair grâce à la chaîne RTBF, mais cette méthode est aussi très utilisée par les amateurs de Formule 1, MotoGP, Rallye WRC, Superbike et autres sports mécaniques.

En effet, alors qu'en France il faut normalement payer un abonnement TV pour regarder ces disciplines, elles sont toutes diffusées en clair à l'étranger. Notamment en Belgique sur la chaîne RTBF et en Suisse sur la chaîne RTS.

Vous pourrez ainsi profiter gratuitement de la F1 à l'occasion du GP de Singapour ce week-end comme nous l'avons expliqué dans un article dédié. Même chose pour le MotoGP dès la semaine prochaine.

Tous les détails du Bol d'Or 2023 :


Le Bol d'Or est l'une des plus anciennes et prestigieuses courses d'endurance moto au monde. Celle-ci a été introduite en 1922 sur les terre battues de Vaujours et se déroule désormais au Castellet sur le Circuit Paul-Ricard. La course dure 24 heures et accueille plusieurs équipes de 2 ou 3 pilotes qui se relaient durant ce temps. L'objectif est simple, parcourir la plus grande distance possible en 24h.

Il s'agit de la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance organisé par la FIM. Le titre est actuellement détenu par Honda, qui se positionne aussi premier au classement général. L'équipe japonaise dispose de 138 points. Juste derrière se trouve Yart Yamaha Official Team EWC avec 125, puis troisième position BMW Motorrad avec 100 points.

Cette épreuve finale du Bol d'Or est particulièrement importante puisqu'elle permet au total de remporter jusqu'à 85 points. Autrement dit, plusieurs équipes peuvent encore espérer remporter le titre à l'issue de la course. Rendez-vous ce week-end du 16 au 17 septembre pour regarder le Bol d'Or en streaming sur RTBF.

Articles similaires: