Shadowban Tinder : la solution en 2024

Si vous constatez une baisse de visibilité sur Tinder ou que vous n'avez plus de match, il est probable que vous ayez été Shadowban. Nous voyons de quoi il s'agit, les tests à mener, combien de temps cela dure, puis la solution pour supprimer et créer un nouveau compte Tinder sans risque.

  • Publié le
Shadowban Tinder : la solution en 2024

La première fois que vous avez installé Tinder les matchs s'enchaînaient, puis vous remarquez que depuis quelques semaines ou mois, plus rien. Votre nombre de matchs, messages ou like a nettement baissé ou est même désormais nul. Il se peut que vous soyez victime d'un Shadowban par l'algorithme de Tinder.

Dans cet article, nous détaillons en quoi consiste cette restriction, comment la détecter au travers de tests, ainsi que la solution pour résoudre ce problème. Nous verrons finalement comment réinitialiser son compte Tinder et sortir d'un shadowban au travers d'un tutoriel complet.

Qu'est ce que le Shadowban Tinder ?


Contrairement au ban classique, un shadowban sur Tinder signifie que votre compte a été restreint discrètement par l'algorithme de l'application, sans notification quelconque. Le soucis est qu'il n'est donc pas possible d'avoir des informations relatives à ce ban, ni concernant sa durée (généralement définitive), ni sa cause.

Concrètement, vous avez toujours accès à votre compte, pouvez toujours swiper d'un profil à l'autre, mais votre profil n'apparaît plus dans les swipes des autres utilisateurs. Même chose pour vos likes et messages qui ne sont plus remis. Il est aussi possible que le Shadowban soit modéré et pas complet.

Tinder a mis en place ce système afin de modérer discrètement les comportements contraires aux règles d'utilisations. Étant automatiques, il arrive dans certains cas que ces restrictions ne soient pas justifiés.

Comment savoir si on est Shadowban ?


Tinder ne prévient pas explicitement en cas de shadowban. Les utilisateurs réalisent généralement qu'ils y sont soumis lorsqu'ils ne reçoivent plus de matchs ou que leurs likes et messages ne génèrent plus de réponse. Des tests sont possibles afin de savoir si on est shadowban.

Signes qui laissent penser que votre compte Tinder est shadowban :

  • Vos swipes ne donnent plus de matchs
  • Vos likes et messages ne donnent pas ou peu de réponses
  • Votre profil ne semble plus mis en avant par Tinder

Si vous pensez que vous êtes shadowban, il vous est possible d'effectuer certains tests afin d'en être sûr. Le plus simple est de demander à un ami qui dispose aussi d'un compte Tinder de chercher votre profil dans ses résultats Tinder, en saisissant des critères vous correspondants.

Un autre test consiste à vous rendre dans une autre ville ou pays et de vérifier si votre profil ne perçoit toujours pas de like. Il est aussi possible de simplement changer sa géolocalisation à l'aide d'un VPN, ou grâce à la fonctionnalité Tinder Passeport proposé avec l'abonnement Tinder Plus. Enfin, le moyen le plus simple reste de demander l'information au support Tinder.

Solution rapide : Si vous avez été Shadowban sur Tinder, le seul moyen d'en sortir est de se créer un nouveau compte avec une nouvelle adresse IP et en utilisant un nouveau numéro de téléphone. L'utilisation d'un VPN est nécessaire, Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés à cela.

Tutoriel : comment sortir d'un Shadowban ?


Vous trouverez ci-dessous un tutoriel complet de la solution pour contourner un shadowban sur Tinder et parvenir à créer un nouveau compte sans qu'il soit repéré par l'application. Les étapes à suivre sont les suivantes :

Étape 1 :


Supprimer définitivement votre compte Tinder actuel.

Étape 2 :


Désinstaller l'application de votre smartphone.

Étape 3 :


Obtenir une carte SIM prépayée (ex : Lebara, Lycamobile). Celle-ci permettra de valider son nouveau compte lors de sa création.

Il est sinon possible d'utiliser le portable d'une connaissance, ou un numéro de téléphone temporaire jetable (ex : MyTempSMS) pour cette étape.

Étape 4 :


Activer un VPN afin de changer d'adresse IP. Sont recommandés Cyberghost et NordVPN qui disposent chacun de période d'essai.

Changer d'adresse IP avec Cyberghost

Beaucoup font l'erreur de se connecter à Tinder depuis son ancien réseau wifi ou adresse IP. Sachant que celle-ci peut être stockée jusqu'à 92 jours par Tinder, l'application peut facilement détecter et bannir instantanément votre nouveau compte. Il est donc nécessaire d'activer son VPN lors de chaque utilisation de Tinder.

Étape 5 :


Une fois que votre VPN est activé, installer de nouveau l'application Tinder et procéder à la création d'un nouveau compte. Il est recommandé d'utiliser une nouvelle adresse email (Gmail).

Étape 6 :


Valider son nouveau compte à l'aide de votre nouveau numéro de téléphone.

Une fois validé, vous pourrez compléter librement votre profil sous une nouvelle identité. Tinder ne pourra pas faire le lien avec votre précédent compte shadowban et vous ne risquez pas de l'être à nouveau (à moins de ne pas respecter les conditions d'utilisations).

Informations complémentaires : Comme précisé dans le tutoriel, vous ne devrez pas vous reconnecter sur vos anciens réseaux wifi, à moins de maintenir votre VPN actif lors de l'utilisation de l'application. Certains recommandent aussi de changer vos photos de profils même si ce critère n'est pas confirmé.

Les raisons d'un Shadowban sur Tinder :


Dans le cas où vous ne sauriez pas la raison de votre Shadowban, nous mettons à votre disposition ci-dessous les principaux motifs pour lesquels Tinder peut décider de l'appliquer à votre compte.

  • Utilisation de bots pour swiper automatiquement ou autres méthodes visant à tromper l'algorithme.
  • Non-respect des règles d'utilisations : comportement inapproprié, spam, harcèlement, propos haineux ou sexuels.
  • Signalement répété par les autres utilisateurs.
  • Publicité et promotion de services auprès des utilisateurs.
  • Activité suspecte ou compte fake.
  • Inactivité ou utilisation très occasionnelle de l'application.

Si vous souhaitez vérifier si vous êtes shadowban ou non, le meilleur moyen est de le demander au support client.

Combien de temps dure un Shadowban ?


Contrairement au ban IP qui est définitif, la durée du shadowban n'est pas déterminée vu que l'algorithme ne l'annonce même pas à l'utilisateur. Généralement, un compte soumis à cette restriction a peu de chance de réapparaître rapidement dans les résultats de recherche.

L'application doit de nouveau « faire confiance » à votre compte et cela peut prendre beaucoup de temps. Un shadowban semble généralement définitif même si dans certains cas l'effet peut s'estomper au fil des mois. La visibilité de votre compte reprendra alors au bout de quelques mois.

Cependant, il est inutile d'attendre si vous êtes shadowban et nous vous conseillons dès lors de créer un nouveau compte en suivant les étapes du tutoriel précédent.

Comment éviter un Shadowban sur le nouveau compte ?


L'objectif est de faire en sorte que Tinder n'associe pas votre nouveau compte à l'ancien qui a été shadowban. L'application conserve pour cela un certain nombre de données concernant votre ancien compte, même lorsque celui-ci est supprimé : IP, téléphone, email, prénom, etc.

Par conséquent, il est nécessaire de ne plus utiliser ces données depuis votre nouveau compte. D'où l’intérêt majeure de maintenir activé son VPN sur Tinder suite à un shadowban.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Veillez à ne pas vous reconnecter à votre ancien réseau wifi sans VPN actif. Auquel cas Tinder pourrait détecter que avez contourner votre précédent ban et restreindre votre nouveau compte.

Pourquoi Tinder utilise le Shadowban ?


Plutôt que de bannir clairement ses utilisateurs, Tinder utilise de plus en plus le shadowban qui semble d'autant plus vicieux. Les raisons à cela sont notamment les suivantes.

  • Le shadowban peut avoir lieu juste avant un ban définitif.
  • Cela limite la création d'un nouveau compte instantanément.
  • C'est plus discret, cela évite des réactions négatives de la part des concernés.
  • Cela permet à Tinder de conserver un utilisateur (même banni).
  • Cela laisse une chance à un utilisateur avant un ban définitif.

Finalement, le shadowban Tinder est considéré comme une sanction intermédiaire, juste avant le bannissement définitif par IP.

Articles similaires: