Uptobox bloqué ou inaccessible : une nouvelle adresse en septembre 2023 ?
Le service de partage de fichiers Uptobox a été bloqué et rendu inaccessible par les FAIs : Orange, Bouygues, Free et SFR. Les utilisateurs doivent désormais modifier leurs DNS ou utiliser un VPN depuis la France. Voyons ce qu'il faut retenir de la fermeture d'Uptobox et s'il existe une nouvelle adresse en 2023.

En mai 2023, la justice française a tranché et ordonné la fermeture temporaire du site Uptobox sur le territoire français pour une durée de 18 mois. Il a été reproché à la célèbre plateforme de partage de fichiers de ne pas s'impliquer suffisamment dans la lutte contre le piratage. Notamment, de nombreux films et séries piratés sont hébergés sur Uptobox et repris par les sites de téléchargement illégaux, sans jamais se soucier des droits d'auteurs.
Les 4 principaux fournisseurs d'accès français (Orange, Bouygues, SFR et Free) on donc été contraint de rendre inaccessible les adresses URL appartenant au site. Uptobox ne fonctionne plus pour le moment en France et il est probable qu'il n'y soit plus disponible à l'avenir non plus.
Le site a récemment tenté de contourner le blocage en proposant une nouvelle adresse (Uptobox.eu) mais celle-ci a rapidement été bloquée. Sur Twitter, les administrateurs d'Uptobox critiquent cette décision et appellent les utilisateurs à accéder au site à l'aide d'un VPN. Nous voyons ci-dessous comment éviter le blocage muni d'un VPN, puis verrons aussi tout ce qu'il faut savoir sur Uptobox, sa légalité, ses alternatives ainsi que son avenir.
Important : Bien que nous ne pouvons pas vous recommander l'utilisation d'Uptobox, il est désormais nécessaire d'utiliser un VPN afin d'accéder au site. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés et permettent aussi d'y sécuriser sa navigation.
Uptobox inaccessible en France :
La plupart des adresses d'Uptobox ne fonctionnent plus et sont désormais bloquées en France. C'est le cas notamment d'Uptobox.com, Uptobox.eu, Uptobox.live, Uptostream.com ainsi qu'Uptobox.fr.
Si vous tentez de vous y rendre, le message d’inaccessibilité suivant s'affichera à l'écran :

Que vous soyez chez Orange, Bouygues, SFR ou Free, vous ne pourrez pas y accéder à moins d'utiliser un VPN. Avant toute chose, veuillez noter que le site peut présenter un caractère illégal depuis sa fermeture. Nous ne vous pouvons donc pas vous recommander d'accéder ou utiliser Uptobox et vous conseillons à l'inverse de prendre vos précautions.
Tutoriel : débloquer Uptobox avec un VPN
Dans ce tutoriel, nous voyons comment changer nos DNS à l'aide d'un VPN afin d'accéder à Uptobox.
Étape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost ou NordVPN en profitant de la période d'essai.
Étape 2 :
Ouvrez le VPN, puis géolocalisez-vous en Suisse.

Étape 3 :
Rechargez la page web d'Uptobox.eu ou Uptobox.com. Si besoin, videz vos cookies préalablement :

On remarque que l'on a désormais bien accès à Uptobox sans blocage grâce au VPN. Il en sera de même pour l'ensemble des anciennes adresses d'Uptobox, où que vous soyez dans le monde.
Uptobox a t-il une nouvelle adresse en 2023 ?
Suite à sa fermeture, les développeurs d'Uptobox ont mis en place rapidement une nouvelle adresse sous le nom d'Uptobox.eu afin de contourner la décision de justice et permettre à leurs clients de continuer d'utiliser le service. Cependant, cette adresse a très vite été bloquée et rendue inaccessible sur le territoire français.
De ce fait, Uptobox ne semble pas détenir de nouvelle adresse pour l'instant et le seul moyen d'y accéder est d'utiliser un VPN.
Les anciennes adresses officielles sont :
- Uptobox.com
- Uptobox.eu
- Uptobox.live
- Uptobox.fr
- Uptostream.com
- Uptostream.fr
- Uptostream.net
Dans l'ensemble des cas, le site a été bloqué car il ne respectait pas certains droits d'auteurs. Nous ne vous incitons pas à utiliser quelconque de ces sites et vous recommandons de vous informer quant à la légalité d'Uptobox (voir paragraphe suivant).
Uptobox est t-il légal ?
La légalité d'un service comme Uptobox est ambiguë. En soi, proposer un hébergement et un partage de fichiers n'est pas illégal. Cependant, ce genre de sites est souvent utilisé pour partager des contenus (films, séries, musiques, logiciels, etc.) protégés par le droit d'auteur sans l'autorisation des ayants droit. Cela peut constituer une atteinte au droit d'auteur et être considéré comme illégal.
De plus, même si Uptobox se défend en arguant qu'il ne fait qu'"héberger" les contenus uploadés par les utilisateurs, son modèle économique repose sur l'audience générée par ces contenus potentiellement illégaux. La plupart de ces sites ferment aussi généralement les yeux sur les contenus partagés et ne font pas d'efforts suffisants pour empêcher ou retirer le partage de contenus protégés, ce qui peut être considéré comme une complicité de contrefaçon.
Enfin, la loi française oblige les hébergeurs à retirer rapidement tout contenu signalé comme illicite. Or Uptobox et d'autres sites similaires tardent souvent à répondre aux notifications des ayants droit sur les contenus protégés. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que l'accès à Uptobox a été bloqué et rendu inaccessible par les FAIs français dès juillet 2023. Orange, Bouygues, SFR et Free on reçu l'obligation de restreindre l'accès au site en France par le gouvernement.
Même si Uptobox reste dans une zone grise de la légalité, son modèle facilite le partage massif de contenus protégés, ce qui est problématique vis-à-vis du droit d'auteur. La prudence est donc recommandée.
Quel avenir pour Uptobox en France ?
La justice française a récemment ordonné le blocage d'Uptobox pour une durée de 18 mois, en raison de la diffusion de contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation. Le tribunal de Paris a en effet demandé aux fournisseurs d'accès à internet français de rendre les principales adresses du site inaccessibles.
Uptobox est donc fermé pour l'instant et est même susceptible de ne plus être accessible depuis la France à l'avenir. La seule possibilité serait qu'il se mette en conformité avec la loi, ce qui semble peu probable étant donné que la majorité du trafic provient de contenus protégés.
Les administrateurs d'Uptobox ont réagi sur Twitter en appelant leurs clients et utilisateurs à contourner le blocage via des DNS alternatifs ou en utilisant un VPN. Ils comptent également faire appel de cette décision de justice qu'ils jugent injuste. Pour le moment, il n'est donc pas question d'une réouverture d'Uptobox et le seule moyen d'y accéder est d'utiliser un VPN.
Quelques alternatives à Uptobox :
Il existe de nombreux sites comme Uptobox, particulièrement adaptés au partage de films et séries. Les plus connus sont les suivants :
- 1Fichier (1fichier.com)
- RapidGator (rapidgators.net)
- MediaFire (mediafire.com)
- Uploaded (uploaded.net)
Bien entendu, il se peut aussi que la légalité de ces sites soit ambiguë et nous ne vous incitons pas à les utiliser à travers cet article. Veillez à toujours prendre vos précautions et à vous informé quant à la légalité de ces sites avant de les utiliser.
Plus de détails sur Uptobox :
Uptobox était jusqu'en 2023 l'un des plus utilisés des services de partage de fichiers et notamment de contenus cinématographiques en France. Il propose à ses utilisateurs d'héberger ou de télécharger tous types de contenus mis en ligne par d'autres utilisateurs.
Le téléchargement sur Uptobox est rapide, l'ergonomie du site est parfaite puis le contenu proposé est extrêmement large. Dans sa version Premium (par abonnement) aucune publicité ne vient impacter l'expérience utilisateur, les téléchargements sont disponibles en direct, sans attentes, et l'espace de stockage est illimité.
Non conforme aux réglementations en terme de piratage, la plateforme a été fermée par le gouvernement français pour une durée déterminée de 18 mois. De nombreux contenus piratés y étaient hébergés et téléchargés illégalement par les utilisateurs.