US Open diffusé en streaming gratuit (chaîne étrangère)

Bien que regarder l'US Open en France soit normalement payant, une méthode nous permet de suivre les matchs en direct gratuit grâce aux chaînes étrangères. Découvrons les 2 chaînes qui diffusent le grand chelem en clair, puis comment accéder au streaming lors de la finale Medvedev vs Djokovic ce dimanche.

US Open diffusé en streaming gratuit (chaîne étrangère)

L'US Open, dernier Grand Chelem de la saison se tient comme chaque année à New York en direct de l'USTA National Tennis Center à Flushing Meadows. Débuté le 28 août dernier, il rassemble les meilleurs joueurs et joueuses du monde.

Toutes les attentions étaient portées sur Novak Djokovic et Carlos Alcaraz chez les hommes, mais c'était sans compter sur l'expérience du 3ème mondial, Daniil Medvedev. Le russe a cassé les pronostics en éliminant le favori et tenant du titre en 4 sets. Il affrontera le serbe, déjà triple vainqueur en US Open ce dimanche. Djokovic est de retour après sa non-participation l'an dernier. Il tentera d'égaler le record de 24 titres du Grand Chelem détenu par Margaret Court. Désormais, seul Medvedev déjà sacré à New-York pourra l'en empêcher. Djokovic n'a fait qu'une bouchée de Shelton et arrivera en forme lors de cette finale dimanche soir.

Chez les femmes, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek s'est inclinée en huitième de finale. Les finalistes sont désormais Aryna Sabalenka et Coco Gauff, déterminées à décrocher leur premier titre. L'américaine a remporté sa demi-finale contre Muchova pendant que Sabalenka s'est imposée face à Keys. Une finale Gauff vs Sabalenka nous attend ce samedi soir à 22h. Caroline Garcia a quant à elle été éliminée d'emblée lors du premier tour.

Bien que la diffusion du Grand Chelem ne soit pas disponible gratuitement en France, nous avons déniché 2 chaînes gratuites (suisse, australienne et autrichienne) qui diffusent l'intégralité des matchs d'US Open en streaming gratuit. Vous trouverez ces chaînes listées dans le paragraphe suivant, suivi de l'astuce détaillée pour en profiter dès aujourd'hui, jusqu'à la finale le 10 septembre 2023.

Liste des diffuseurs gratuits de l'US Open :


Parmi les diffuseurs mondiaux, on dénombre 3 chaînes étrangères qui diffusent l'US Open 2023 en direct gratuit. Le groupe suisse RTS nous permet de regarder les matchs depuis ses chaînes RTS Sport et RTS 2, sans inscription et avec les commentaires français. On peut autrement passer par la chaîne australienne Channel 9 ainsi que par la chaîne autrichienne Servus TV.

Vu qu'il s'agit de diffuseurs étrangers, vous serez confronté à un géo-blocage en accédant au streaming. Sur RTS par exemple, le message de restriction géographique suivant paraît à l'écran :


Restriction géographique de la chaîne RTS

Il est cependant très simple de solutionner le problème en se géolocalisant en Suisse à l'aide d'un VPN. C'est ce que nous détaillons dans le tutoriel ci-dessous.

Solution rapide : En simulant notre présence en Suisse à l'aide d'un VPN, on peut facilement contourner le blocage et regarder librement l'US Open en streaming gratuit sur RTS. Il est conseillé d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés à ces chaînes (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer RTS en France ?


Dans ce rapide tutoriel nous allons simuler notre localisation en suisse avec Cyberghost afin de débloquer la chaîne RTS. Le principe est le même avec Channel 9, bien que la chaîne nécessite une inscription (gratuite) préalable. Un tutoriel pour 9now est disponible plus bas dans l'article.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays, choisir un serveur Suisse. Pour Channel 9, sélectionnez l'Australie.

Cyberghost Suisse

Connexion à l'un des serveurs Suisse de Cyberghost

Etape 3 :


Maintenant que notre géolocalisation est basée en Suisse, il ne reste plus qu'à rafraîchir notre navigateur web, en vidant nos cookies si nécessaire.


Accès à RTS Sport en France avec Cyberghost

Regarder l'US Open sur RTS avec Cyberghost

On constate ci-dessus que l'on a bien accès à la chaîne RTS depuis la France grâce au VPN, lors du début de la finale entre Medvedev et Djokovic, ce dimanche à 22h.

Démonstration vidéo :



Regarder l'US Open sur Channel 9 :


En alternative à RTS, on peut aussi passer par la chaîne de télévision australienne Channel 9 (9gem) qui est particulièrement intéressante car elle diffuse les sessions nocturnes parfois non diffusées sur la chaîne suisse.

Le principe est donc le même, sauf qu'il faut s'inscrire gratuitement sur la plateforme 9now.com.au avant d'accéder au direct. Une adresse australienne (fictive) sera à mentionner lors de l'inscription, nous avions détaillé toute la procédure sur comment regarder Channel 9 en direct dans un article dédié.

L'US Open y est aussi diffusé en direct gratuit, toujours à l'aide d'un VPN :


Accès à Channel 9 en France avec Cyberghost

Qui sont favoris de cet US Open 2023 ?


Chez les hommes, Carlos Alcaraz arrive en tête de série numéro 1 et grand favori pour défendre son titre conquis l'an passé à seulement 19 ans. L'espagnol avait créé la surprise en battant en finale Casper Ruud, tête de série numéro 5. Il retrouvera face à lui Novak Djokovic, triple vainqueur du tournoi (2011, 2015, 2018) et déterminé à renouer avec le succès après une saison mitigée. Le serbe voudra prouver qu'à 36 ans, il reste la force dominante sur le circuit ATP.
Derrière eux, Daniil Medvedev (vainqueur en 2021) tentera de retrouver son meilleur niveau pour décrocher un 2ème titre à New York. Casper Ruud, malgré sa défaite en finale l'an passé, fait également partie des outsiders sérieux. Parmi les autres prétendants, citons Jannik Sinner, demi-finaliste en 2022, Andrey Rublev, quart de finaliste l'an passé, ainsi que les Américains Frances Tiafoe, demi-finaliste sensation en 2022 face à Alcaraz, Taylor Fritz, Ben Shelton et Tommy Paul qui joueront à domicile.

Chez les femmes, la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, tentera de conserver son titre acquis en 2022 et de réaliser le doublé après sa victoire à Roland-Garros cette année. Elle retrouvera face à elle la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série numéro 2, qui arrive en confiance après son sacre à l'Open d'Australie 2023. Elena Rybakina fait également figure de prétendante sérieuse au titre après ses excellents résultats ces derniers mois (finale à l'Open d'Australie, victoire à Indian Wells). La Tunisienne Ons Jabeur, finaliste du dernier Wimbledon et de l'US Open 2022, voudra franchir un palier. Enfin, chez les outsiders, la Française Caroline Garcia tentera de créer la surprise après sa demi-finale à l'US Open l'an passé.

Côté américain, Jessica Pegula, tête de série numéro 8, tentera de faire mieux que sa défaite en quart de finale l'an dernier. Coco Gauff, âgée de seulement 19 ans, voudra confirmer son potentiel devant son public après avoir atteint la finale à Roland-Garros cette saison. Enfin, Madison Keys visera un retour en forme après ses victoires à Cincinnati et Adélaïde plus tôt dans l'année. Les Américaines auront à cœur de briller à domicile face à la concurrence internationale.

Qui sont les français présents ?


Avec 2 têtes de série chez les hommes, Adrian Mannarino et Ugo Humbert, la France a des atouts à faire valoir à l'US Open cette année. Mannarino, tête de série 22, bénéficie d'un tirage abordable au premier tour face à Watanuki et pourrait créer la surprise en deuxième semaine s'il joue à son meilleur niveau. Humbert, 29ème tête de série, aura fort à faire dès le 1er tour face à Berrettini. Un exploit n'est pas à exclure pour le joueur français s'il parvient à contrôler ses émotions.

Parmi les autres français présents, certains peuvent créer la surprise malgré leur statut d'outsiders. C'est le cas d'Arthur Rinderknech, Arthur Fils, Luca Van Assche, Richard Gasquet ou encore Gaël Monfils. Benjamin Bonzi, invité grâce à une wildcard, tentera également de tirer son épingle du jeu. Alexandre Müller devra lui se frotter à Novak Djokovic dès le 1er tour.

Chez les femmes, les espoirs tricolores reposent sur Caroline Garcia, impressionnante 7ème tête de série et victorieuse du WTA 1000 de Cincinnati l'an passé. Si elle maintient un bon niveau de jeu, un beau parcours est envisageable. Alizé Cornet, malgré son expérience, devra batailler pour s'extirper des premiers tours. Seront aussi présentes Fiona Ferro, Varvara Gracheva, Clara Burel et Diane Parry.

Autres détails sur l'US Open 2023 :


Du 28 août au 10 septembre les meilleurs joueurs des classements ATP et WTA se rejoignent dans le quartier de Flushing Meadows à New York, Etats-Unis. Ils s'affronteront sur deux semaines sur surface dure en extérieur, lors du dernier grand chelem annuel. L'US Open se joue au centre national de tennis USTA Billie Jean King, le court central est l'Arthur Ashe Stadium accueillant 23000 spectateurs. On trouve aussi le Louis Armstrong et le Grandstand parmi les autres courts du centre.

Le tenant du titre est actuellement Carlos Alcaraz chez les hommes, alors que le favori numéro est Novak Djokovic qui n'a pas eu droit de participer l'an dernier. Iga Swiatek est la tenante du titre chez les femmes et de nouveau favorite cette année. La dotation bat de nouveau des records avec 65 millions de dollars à se partager, soit une augmentation de 8% par rapport à 2022. Les gagnants en simple percevront chacun 3 millions de dollars, puis 1,5 millions pour les finalistes. En double, les gagnants percevront 700000 dollars par équipe.

Depuis 25 années c'est Eurosport qui détient les droits TV sur l'US Open en France. Il est sinon possible de regarder le tournois diffusé en clair sur RTS, Channel 9 ainsi que ServusTV. Aux Etats-Unis la compétition est programmé sur ESPN, puis au Canada sur TSN et RDS. TVA Sports permet aussi de regarder certains matchs du tournoi. Finalement, la meilleure option gratuite reste l'usage des chaînes étrangères gratuites dont RTS Sport et RTS 2 toutes deux commentées en français.

Articles similaires: