Comment utiliser Discord à Dubaï ? (UAE)

Comme bon nombre de services VoIP, Discord est bloqué à Dubaï et dans le reste des émirats arabes unis. Une astuce nous permet tout de même d'accéder à Discord depuis le pays, voyons comment procéder dans ce tutoriel détaillé.

  • Publié le
Comment utiliser Discord à Dubaï ?  (UAE)

Si vous vivez aux UAE, vous avez probablement remarqué que l'application de messagerie instantanée Discord était censurée à Dubaï depuis 2020. Les autorités locales ont décidées ce blocage et demandées aux fournisseurs internet locaux d'empêcher à l'ensemble des flux de données provenant de Discord de transiter.

Comme pour le reste des applications étrangères fonctionnant sous le protocole VoIP (Whatsapp, Facetime, Skype), le gouvernement souhaite garder un contrôle poussé des échanges en ligne. Il privilégie donc ses services de communications locaux opérés par Etisalat et Du. Ce blocage a donc été mis en place pour des raisons économiques, politiques ainsi que de surveillance.

Raisons du blocage de Discord aux UAE :

  • Économique : Les UAE cherchent à protéger les intérêts financiers des opérateurs locaux dont il est actionnaire et éviter la concurrence.
  • Politique : Empêche l'opposition de véhiculer des idées, l'organisation d'activités politiques.
  • Surveillance : Contrôle de tous les échanges au sein du pays pour des raisons sécuritaires.

Malgré ce blocage, il reste tout de même très facile de l'éviter et d'accéder à Discord depuis Dubaï. Il suffit de changer ses DNS ainsi que son adresse IP à l'aide d'un VPN, nous détaillons comment procéder dans le tutoriel qui suit.

En résumé : Pour débloquer Discord aux UAE il suffit d'activer son VPN en se géolocalisant dans un pays où l'application fonctionne. Les fournisseurs recommandés sont Cyberghost ou ExpressVPN qui sont les plus adaptés à Dubaï (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer Discord à Dubaï ?


Dans le tutoriel suivant nous allons simuler notre localisation en France avec Cyberghost VPN afin de pouvoir accéder à Discord sans aucun blocage depuis Dubaï. Ce fournisseur est selon nos tests le plus adapté à cet usage ainsi que pour le Gaming.

Étape 1 :


Installer Cyberghost ou ExpressVPN en profitant de la période d'essai.

Télécharger Cyberghost

Étape 2 :


Lancer le VPN, puis géolocalisez-vous dans un pays où Discord n'est pas bloqué (ex : France).

cyberghost France

Géolocalisation en France avec Cyberghost

Étape 3 :


Relancez Discord pour en profiter sans blocage ni censure depuis Dubaï.

Débloquer Discord à Dubaï avec Cyberghost

Votre connexion est désormais cryptée par le VPN et les FAIs locaux ne percevront plus votre activité. En plus de pouvoir utiliser Discord sans blocage, l'ensemble de votre navigation sera anonyme. Vous ne subirez donc plus la surveillance de masse exercée dans le pays.

Débloquer tout le VoIP à Dubaï :


Cette astuce fonctionne aussi avec tous les autres services de communication VoIP aux UAE. On l'avait déjà évoqué pour débloquer Whatsapp à Dubaï par exemple.

Vous pourrez ainsi utiliser tous les applications que vous utilisez habituellement tel que Whatsapp, Skype, Facetime ou encore Snapchat sans aucun blocage.

Outre le fait de pouvoir profiter du protocole VoIP à Dubaï, le VPN vous permet de conserver votre confidentialité ainsi que votre liberté d'expression. Le gouvernement ne pourra plus surveiller vos communications comme il le fait en temps normal.

Plus d'infos sur les télécoms aux UAE :


Aux Émirats Arabes Unis et notamment dans l'émirat de Dubaï, les autorités imposent un blocage strict de tous les services de communication vocale fonctionnant grâce à la technologie de voix sur IP (VoIP). Ce blocage est mis en place par les deux principaux opérateurs télécoms du pays, Émirates Telecommunications Group Company, plus connu sous le nom d'Etisalat, et Emirates Integrated Telecommunications Company (Du).

Etisalat est l'opérateur historique qui détient encore aujourd'hui un quasi-monopole dans le secteur, avec plus de 60% de parts de marché. Du a été créé en fin d'année 2005 afin d'introduire un semblant de concurrence. Du est majoritairement détenu par des entreprises publiques émiraties ainsi que par l'opérateur koweïtien Zain Group.

Bien que Du soit désormais un acteur significatif, Etisalat conserve une position extrêmement dominante. Les autorités encouragent d'ailleurs activement l'utilisation de ces deux fournisseurs locaux plutôt que des services étrangers (américains notamment). Au-delà de la protection des intérêts économiques nationaux, le blocage systématique des applications VoIP poursuit également un objectif de contrôle politique accru des communications vocales.

En effet, le régime émirati cherche à tout prix à prévenir l'utilisation de ces messageries cryptées pour la coordination d'activités d'opposants politiques. Le blocage permet de conserver la mainmise sur les échanges vocaux et leur surveillance. Même si des moyens de contournement existent, ils sont risqués et réprimés.

Articles similaires: