Diffusion du TCR World Tour en streaming

Le nouveau championnat de voiture de tourisme, le TCR World Tour se poursuit avec le GP d'Argentine du 26 au 27 août. La diffusion est disponible gratuitement en streaming et en direct depuis une chaîne étrangère belge.

  • Publié le
Diffusion du TCR World Tour en streaming

Le WTCR (ancienne coupe du monde de voitures de tourisme) prend un nouveau format cette saison 2023 et s'intitule désormais le TCR World Tour. Il inclut le TCR Europe, le TCR Italian Festival, le TCR South America, le TCR Australia et le TCR Asia.

Les pilotes s’affronteront sur 20 épreuves réparties sur 9 dates au calendrier dans 8 pays différents. La grande première s'est fait sur l'autodrome de Portimao en Algarve, au Portugal que l'on connaît déjà en F1 et MotoGP notamment. Viennent ensuite les épreuves de Belgique (Spa-Francorchamps), Italie (Piero Taruffi Vallelunga), Hongrie (Hungaroring), Uruguay (Victor Borrat Fabini, El Pinar), Argentine (San Luis), Australie (Sydney et Bathurst) puis finalement Macao.

Le meilleur pilote et son équipe suite à ces 9 dates se verra attribuer en fin de saison le titre Kumho TCR World Tour 2023. Enfin, les 15 meilleurs pilotes de la compétitions pourront accéder à une finale à Abou Dabi où ils affronteront les 15 meilleurs du classement mondial TCR.

Bien qu'aucune chaîne gratuite ne diffuse le TCR World Tour en France, nous avons trouvé une chaîne étrangère (belge) qui diffusera l'ensemble des courses en streaming et en direct depuis son site officiel. Nous évoquons cette chaîne et voyons comment y accéder ci-dessous.

Chaîne gratuite où regarder le TCR World Tour :


Déjà connue pour diffuser la F1 ou le MotoGP, la chaîne belge RTBF est un diffuseur officiel du TCR World Tour en streaming gratuit depuis sa plateforme auvio. Les 9 dates et 20 étapes seront retransmises en direct à l'adresse suivante, sur inscription gratuite :

TCR sur RTBF : auvio.rtbf.be

Vu qu'il s'agit d'une chaîne étrangère, vous serez probablement confronté à un message de géo-blocage semblable à celui-ci depuis la France :

tcr bloqué

Restriction géographique de la chaîne RTBF

Ici, la chaîne a détecté que vous n'étiez pas géolocalisé en Belgique et vous empêche donc de profiter du direct. Pourtant, il est très facile de contourner ce blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.

Solution rapide : Il suffit de simuler sa présence en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder le TCR World Tour en streaming sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliserCyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : débloquer RTBF en France


Dans l'exemple qui suit nous allons simuler notre présence en Belgique avec Cyberghost afin de contourner le blocage et regarder gratuitement le TCR World Tour sur RTBF auvio. Cette astuce s'adapte aussi aux autres sports mécaniques.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la rubrique "Pour le streaming", sélectionnez le serveur belge optimisé pour RTBF. Vous pouvez sinon utiliser un serveur belge classique.

Cyberghost Belgique

Géolocalisation en Belgique avec Cyberghost

Etape 3 :


Une fois géolocalisé en Belgique, nous n'avons plus qu'à rafraîchir notre navigateur web pour profiter du direct :

rtbf en france

Déblocage de RTBF avec Cyberghost

Débloquer RTBF en France avec Cyberghost

On s’aperçoit que le message d'erreur a bien disparu et que l'on a accès à RTBF grâce au VPN. Il en sera de même lors du TCR World Tour d'Italie dès le 11 juin à partir de 11h, puis de même pour toutes les autres courses suivantes.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de cette astuce pour regarder le F1 et le MotoGP depuis cette même plateforme gratuitement. Nous avions détaillé le procédé dans les articles liés.

Tous les détails sur le TCR World Tour 2023 :


Bien que complètement chamboulé et remanié suite à la période de pandémie de covid-19, les meilleurs pilotes au monde de véhicule de tourisme se retrouvent sous ce nouveau format, le TCR World Tour 2023.

Il s'agit donc de la toute première édition qui se partagera entre l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Australie et la Chine. Une finale mondiale aura lieu aux émirats arabes unis en février 2024 à la suite du championnat. Au total, 20 épreuves sont prévues au calendrier pour cette première édition. Elle a débuté par un TCR Europe au Portugal, sur l'autodrome de Portimao. Vous trouverez les détails du calendrier 2023 TCR ci-dessous.

Calendrier 2023 :

  • Course 1 et 2 : Portugal (28-30 avril)
  • Course 3 et 4 : Belgique (26-28 mai)
  • Course 5 et 6 : Italie (9 – 11 juin)
  • Course 7 et 8 : Hongrie (16 – 18 juin)
  • Course 9 et 10 : Uruguay (18 – 20 août)
  • Course 11 et 12 : Argentine (25 – 27 août)
  • Course 13, 14 et 15 : Australie (3 – 5 novembre)
  • Course 16, 17 et 18 : Australie (10 – 12 novembre)
  • Course 19 et 20 : Macao, Chine (16-19 novembre)

  • Vous pourrez suivre l'ensemble de ces courses diffusées en direct sur la chaîne belge RTBF, muni d'un VPN depuis la France.

Articles similaires: