Diffusion WEC 2023 en streaming direct gratuit sur une chaîne étrangère
La saison 2023 du WEC débute ce vendredi 17 mars avec les 1000 miles de Sebring. La diffusion de la course ainsi que de toute la saison WEC 2023 est disponible en streaming gratuit sur une chaîne étrangère belge. Voyons comment profiter du direct depuis la France ou l'étranger dès à présent.

Le championnat du monde d'endurance FIA prend un nouveau tournant cette année 2023 avec l'arrivée de nouveaux constructeurs et investisseurs dont Porsche, Ferrari et Cadillac en Hypercar. Cette 11ème édition WEC 2023 s'annonce à merveille avec 7 dates au calendrier pour les 3 catégories de voitures.
Toyota remet son titre en jeu et conserve les mêmes pilotes que la saison passée dans sa première équipe. Sébastien Buemi sera accompagné de Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Plusieurs pilotes français sont aussi très attendus dont Tom Dillmann aux cotés d'un certain Jacques Villeneuve et Esteban Guerrieri chez Floyd Vanwall Racing. Le lyonnais Kévin Estre pilotera aux couleurs de Porsche, Jean-Eric Vergne à celles de Peugeot puis de même pour Loïc Duval.
Calendrier WEC 2023 :
- 1000 Miles de Sebring : 17 mars 2023
- 6h de Portimao : 16 avril 2023
- 6h de Spa-Francorchamps : 29 avril 2023
- 24h du Mans : 10 juin 2023
- 6h de Monza : 9 juillet 2023
- 6h de Fuji : 10 septembre 2023
- 8h de Bahreïn : 4 novembre 2023
L'intégralité de ces courses seront diffusées gratuitement en streaming sur une chaîne étrangère belge, ou directement sur la chaîne Youtube de la FIA WEC. Nous évoquons cette chaîne dans le paragraphe qui suit, puis comment y regarder le WEC 2023 en direct gratuit.
Chaîne gratuite où regarder le WEC 2023 en streaming :
Réputée pour diffuser toute la F1 en clair, la chaîne belge RTBF diffuse aussi toute la saison WEC 2023 en streaming depuis son site officiel, RTBF auvio. Le direct est accessible sur simple inscription gratuite par les liens suivants :
- WEC en direct : auvio.rtbf.be/wec
- RTBF en direct : auvio.rtbf.be
- Youtube WEC : youtube.com/@FIAWEC
Vu qu'il s'agit d'une chaîne belge, vous pourriez être confronté à un message de blocage similaire à celui-ci lorsque vous accéderez au direct du WEC :

Ici, la chaîne a détecté à partir de votre IP que vous n'étiez pas présent en Belgique et vous bloque donc l'accès au flux vidéo. Cependant, il est très simple de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.
Solution rapide : Il suffit de se géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour éviter le blocage et regarder le WEC 2023 en streaming sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus aptes à cet usage (voir tutoriel).
Tutoriel : comment débloquer RTBF en France ?
Dans le tutoriel qui suit nous allons utiliser Cyberghost pour simuler notre emplacement en Belgique et nous permettre de regarder le WEC 2023 en streaming gratuit sur RTBF. On verra par la suite que l'on peut tester gratuitement le VPN.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, dans la liste des pays choisissez la Belgique.

Etape 3 :
On est désormais bien géolocalisé en Belgique et nous pouvons rafraîchir la page de notre navigateur pour accéder à RTBF en France :

On s'aperçoit ainsi que le message de blocage a bien disparu et que nous avons accès au WEC sur RTBF, grâce au VPN. Il en sera de même pour toutes les courses WEC de la saison 2023, mais aussi pour de nombreux autres sports mécaniques diffusés sur cette chaîne.
Par exemple, on a aussi explique comment regarder la F1 sur RTBF et même chose pour le MotoGP aussi proposé en clair sur la chaîne.
Essayer gratuitement le VPN :
Pour ceux qui souhaitent essayer gratuitement le VPN, c'est possible avec la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.
Il suffit de souscrire l'abonnement de votre choix, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'effectuer une demande de remboursement complet et sans conditions si vous n'en êtes pas satisfait.
Vous pourrez ainsi tester gratuitement le service, durant certaines courses WEC par exemple.
Tous les détails du WEC 2023 :
Le WEC en est à sa 11ème saison, organisé conjointement par la FIA et l'ACO. Elle met en avant 3 catégories de véhicules, les Hypercar, LMP2 et LMGTE AM.
Les écuries et pilotes engagés se disputeront ces championnats du monde d'endurance lors de 7 courses majeures de 6h à 24h pour les 24 heures du mans en juin prochain. La compétition se déroulera cette année dans les pays suivants : États-Unis, Portugal, Belgique, France, Italie, Japon et Bahreïn, pour leurs courses respectives.
Chaque écurie dispose d'une ou 2 teams composées chacune de 3 pilotes qui se relayeront durant chaque course. Le titre est actuellement détenu par Toyota Gazoo Racing à bord d'une Toyota GR010 Hybrid. Cette année la concurrence sera bien plus rude avec de nouveaux constructeurs arrivés tout fraîchement : Porsche avec sa Porsche 963, Ferrari avec sa Ferrari 499P et Cadillac avec sa V-Series.R.
Tous les détails du championnat WEC 2023 sont proposés sur sa page Wikipédia. N'hésitez pas à y faire un tour pour plus de renseignements sur la compétition.