Chaîne étrangère gratuite où regarder la Ligue Europa en streaming

En alternative aux chaînes TV payantes, une astuce permet de regarder les matchs d'Europa League en streaming depuis l'une des chaînes gratuites étrangères qui les diffuses. Découvrons la liste de ces diffuseurs dans cet article.

Chaîne étrangère gratuite où regarder la Ligue Europa en streaming

En France la diffusion de la Ligue Europa est principalement opérée par Canal+, RMC Sport puis quelques matchs sur W9. Autrement dit, seuls les abonnés à ces différentes chaînes payantes pourront profiter des matchs d'Europa League pour la saison 2023-2024.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s'y abonner, une alternative plus économique s'offrent à vous. Il est possible de passer par les chaînes étrangères gratuites (belge, russe et autrichienne). En effet, à l'inverse de la France, plusieurs pays diffusent gratuitement cette compétition européenne, en clair sur leur TV nationale. Nous avons répertorié la liste de ces chaînes dans le paragraphe suivant puis verrons qu'une simple manipulation nous permet d'y accéder depuis la France.

Il sera notamment possible d'y regarder les prochaines rencontres majeures de ce jeudi 5 octobre 2023 dont les matchs :


  • OM vs Brighton : 18h45
  • Toulouse vs Lask : 21h
  • Villarreal vs Rennes : 21h
  • Liverpool vs Saint Gilloise : 21h

Découvrez ci-dessous les 4 chaînes étrangères à utiliser pour regarder les matchs d'Europa League en streaming gratuit.

Chaînes étrangères gratuites où regarder la Ligue Europa :


La chaîne étrangère la plus intéressante à diffuser la Ligue Europa en clair est la chaîne russe MatchTV qui propose généralement les 2 principaux matchs de la soirée en streaming gratuit. Vous pouvez sinon utiliser la chaîne belge RTBF (commentée en français), ainsi que de la chaîne autrichienne ServusTV.

Vu que ce sont des chaînes étrangères, vous pourriez être confronté à des messages de restrictions géographiques similaires à celui-ci en accédant au direct :

match tv chaine russe

Restriction géographique de la chaîne Russe MatchTV

Ici, la chaîne russe MatchTV a détecté par le biais de notre adresse IP que nous n'étions pas présent en Russie et nous bloque donc l'accès au flux vidéo. Cependant, il est très facile de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.

Solution rapide : Il suffit de simuler sa présence en Russie (ou en Belgique pour RTBF) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder l'Europa League en streaming sur MatchTV. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour ces chaînes (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer MatchTV en France ?


Dans l'exemple qui suit nous allons simuler notre présence en Russie à l'aide de Cyberghost afin de contourner le blocage et pouvoir regarder gratuitement les matchs de Ligue Europa en streaming.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost puis sélectionnez un serveur Russe (ou autrichien ou ServusTV et grec pour MegaTV).

cyberghost russie

Connexion au serveur russe de Cyberghost

Etape 3 :


Une fois géolocalisé en Russie, nous n'avons plus qu'à recharger la page du navigateur pour accéder au direct.

match tv chaine russe

Accès au direct de Match TV avec Cyberghost

Regarder l'Europa League sur les chaînes étrangères avec Cyberghost

On remarque à présent que le message de géo-blocage a bien disparu et que nous avons bien accès au direct de MatchTV grâce au VPN. Il en sera de même pour tous les matchs d'Europa League diffusés sur la chaîne.

Si vous préférez les regarder depuis la chaîne belge RTBF il vous suffit de simuler votre présence en Belgique avec le VPN. Même chose pour la chaîne autrichienne ServusTV où vous devrez cette fois vous géolocaliser en Autriche.

Finalement, il vous sera aussi possible de regarder de nombreuses autres compétitions et matchs de football en utilisant ces chaînes étrangères, comme nous l'avions déjà évoqué notamment pour regarder la ligue des champions. Cette astuce est bien plus économique et permet d'éviter de payer les frais coûteux aux abonnements TV sportifs.

Profiter gratuitement du VPN :


Pour ceux qui souhaitent profiter gratuitement du VPN, c'est possible grâce à la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez ainsi directement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant ce délais.

Calendrier et diffusion des matchs :


Nous vous proposons ci-dessous la liste des matchs qui seront diffusés sur ces chaînes étrangères, associées aux chaînes en question. Cela vous permettra de vous guider vers la bonne chaîne en fonction du match que vous souhaitez regarder.

Pour les matchs de ce jeudi 5 octobre au soir, les principales affiches seront diffusées sur MatchTV, RTBF et ServusTV. Vous pourrez aussi regarder certains matchs sur W9.

  • OM vs Brighton : diffusé sur W9
  • Liverpool vs Saint Gilloise : diffusé sur RTBF et MatchTV
  • Toulouse vs Lask : diffusé sur ServusTV
  • Sporting vs Atalanta : diffusé sur MatchTV

Généralement, la chaîne MatchTV s'occupe de diffuser les 2 principales affiches de chaque soir d'Europa League en clair. On y trouvera donc en priorité les matchs de l'Ajax, Atalanta, Liverpool, Villarreal, AS Roma et Leverkusen cette saison.

La chaîne ServusTV se concentre quant à elle plutôt vers les matchs des équipes autrichiennes et diffuse donc en priorité les matchs de Lask et Sturn Graz. On y trouve aussi parfois les matchs des équipes allemandes dont l'Union Berlin ou Leverkusen notamment.

Concernant la RTBF, elle diffuse aussi généralement les 2 plus grosses affiches de chaque soir en clair en mettant souvent à l'honneur les équipes françaises et hollandaises. On y trouvera donc en général les matchs de Toulouse, de l'Ajax d'Amsterdam, de Monaco ou de Rennes.

Enfin, W9 diffusera généralement le principal match de l'une des équipes françaises en clair, dont notamment ceux de Marseille, Rennes ou Toulouse.

Plus d'infos sur la saison 2023-2024 d'Europa League :


Cette saison d'Europa League est la 53ème du second championnat européen (après la ligue des champions). Elle regroupe les équipes qui ont manquées de peu la C1 et qui sont par conséquent relayées en Ligue Europa.

Parmi les plus grosses équipes en compétition, on peut citer cette saison l'Ajax d'Amsterdam, le Real Betis, Rennes, Toulouse, l'AS Roma, l'OM, Atalanta, Villarreal, Liverpool, Leverkusen, Sporting CP, West Ham et Fribourg.

La compétition a débuté en août 2023 puis la phase finale aura lieu en février 2024. En ce moment se joue la phase de groupe de la compétition.

Articles similaires: