Les 5 raisons d'utiliser un VPN en voyage

Les VPN sont très utiles dans le cadre de voyage ou d'expatriation, aussi bien pour économiser sur le prix de son voyage que pour éviter toutes formes de censures à l'étranger. Voyons nos 5 astuces VPN dans le cadre d'un voyage.

  • Publié le
  • voyage
Les 5 raisons d'utiliser un VPN en voyage

Vous prévoyez de partir en vacances et souhaitez profiter de tous les avantages que votre VPN vous procure pour celui-ci. Avant même votre départ vous pourrez profiter de prix plus avantageux lors de vos réservations de vols ou de nuits d'hôtels, il serait dommage de ne pas en profiter. Enfin, votre VPN vous sera aussi utile pour débloquer les chaînes TV ou applications qui peuvent être censurées lors de vos vacances. Découvrez les 5 raisons d'utiliser votre VPN pour vos vacances à l'étranger.

1) Payer ses billets d'avions moins chers :


Le premier gros avantage du VPN dans le cadre du voyage est de pouvoir économiser des sommes considérables lors de la réservation de ses vols. En effet, en simulant sa présence dans un autre pays avec votre VPN vous pouvez accéder à des prix parfois 50% à 60% moins chers qu'en France sur vos billets d'avions.

Nous avions déjà détaillé cette astuce dans l'article sur comment payer ses vols moins chers avec un VPN et on voyait qu'en simulant sa présence dans un pays asiatique (en Thaïlande par exemple), les prix affichés étaient bien inférieurs à ceux affichés lorsqu'on est à Paris par exemple. Le site de réservation ou le comparateur de vol fait varier ses prix en fonction du lieu de réservation, d'où l'intérêt d'utiliser le VPN.

Il vous suffit donc de vous connecter à un serveur asiatique (dans la ville de Bangkok par exemple), puis d'effectuer votre réservation sur des sites comme Kayak, Liligo ou Opodo. Vous pouvez aussi passer directement par Skyscanner qui regroupe l'ensemble de ces sites et vous affiche les meilleurs prix.

Rien qu'avec cette astuce, vous pourrez parfois économiser des centaines d'euros (pour des longs courriers) et largement rentabiliser le coût d'abonnement de votre VPN.

2) Payer ses hôtels moins chers :


C'est exactement la même chose pour les nuits d'hôtels. Les sites de réservations type Hotels.com ou Booking.com font varier considérablement leurs prix en fonction du pays depuis lequel vous réservez votre chambre. De ce fait, avant de partir en voyage il vous suffit d'effectuer vos réservations d'hôtels en vous géolocalisant dans un autre pays avec le VPN.

Le choix du pays peut varier en fonction de la destination, mais tout comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent sur les billets d'avions, il faut privilégier les pays à faible revenus comme les pays asiatiques notamment. Géolocalisez-vous à Bangkok par exemple si vous comptez voyager en Asie.

Nous avons résumé cette astuce en détail dans l'article sur comme payer ses hôtels moins chers avec un VPN. On y voyait que la variation de prix était parfois très élevée, de l'ordre de 20% à 30%. Une fois de plus, cette seconde astuce permettra de rentabiliser le coût de votre VPN, généralement en un seul voyage.

3) Regarder les chaînes françaises à l'étranger :


La troisième grosse utilité d'un VPN en voyage est de permettre de regarder toutes les chaînes de TV françaises sans être confronté aux restrictions géographiques dans le pays où vous êtes. Par défaut, les chaînes TF1, M6, France 2 et 3, W9 et les autres chaînes françaises sont visionnables uniquement depuis le territoire français. Un message de géo-blocage apparaîtra à l'écran si vous souhaitez y accéder depuis l'étranger.

Comme ça l'est détaillé dans l'article sur comment regarder la TV française à l'étranger, le VPN nous permet d'obtenir une adresse IP en France, d'y simuler notre présence et finalement de débloquer toutes ces chaînes où que nous soyons dans le monde. Cela sera particulièrement utile dans le cas où vous souhaitez ne pas manquer une émission TV, un évènement sportif ou tout autre diffusion TV lors de vos voyages.

A l'inverse, le VPN vous sera aussi utile pour débloquer n'importe quelle chaîne étrangère lorsque vous serez en France. L'intérêt est de pouvoir profiter gratuitement d'évènements sportifs et séries TV qui sont normalement payants en France.

4) Sécuriser sa connexion à l'étranger :


Lorsqu'on est en voyage, on est souvent amené à se connecter et utiliser des réseaux wifi non protégés et parfois dangereux. C'est le cas en l'occurrence dans les aéroports, les restaurants, les bars, les hôtels ou même les airbnb.

L'ensemble de vos données et des recherches que vous effectuez peuvent être retracées par des utilisateurs du même réseau et cela pourrait avoir de graves conséquences sur vos données personnelles. Activer son VPN permet alors de sécuriser l'ensemble de ses données en servant de passerelle entre son appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) et internet. Toutes les données qui transiteront entre vos appareils et internet seront cryptées et protégées.

5) Débloquer les applications censurés :


Lorsqu'on se trouve en voyage à l'étranger, on constate rapidement que nos habitudes sur internet peuvent être bouleversées. Un bon nombre d'applications peuvent être bloquées, censurées ou inutilisables pour diverses raisons politiques et économiques. On avait par exemple déjà vu dans un article que toutes les applications de communication fonctionnant sous le protocole VoIP ne marchaient pas à Dubaï, comme c'était le cas pour Whatsapp.

Ce cas est très fréquent partout dans le monde, en particulier lorsqu'on voyage dans des pays peu libéraux comme la Chine, la Russie, l'Inde, l'Iran, les Emirats Arabes Unis ou quelconque autre pays arabes. Votre VPN vous permettra alors de débloquer l'ensemble de ces applications pouvant être censurées à l'étranger. Il vous suffira de vous connecter à un serveur français, depuis votre VPN.