Coupe du monde 2022 en streaming gratuit (64 matchs)

La diffusion de la coupe du monde 2022 de football au Qatar s'étale du 20 novembre au 18 décembre 2022 pour un total de 64 matchs. Découvrez notre astuce pour regarder gratuitement tous les matchs en streaming direct (et replay) depuis l'un des diffuseurs officiels. Profitez-en que vous soyez en France ou n'importe où à l'étranger.

Coupe du monde 2022 en streaming gratuit (64 matchs)

En France, la diffusion de la coupe du monde 2022 se partage entre TF1 et BeIN Sports donc seuls 28 des 64 matchs sont programmés en clair. Pour ceux qui souhaitent regarder les 36 autres matchs gratuitement, c'est tout à fait possible en utilisant l'une des chaînes étrangères gratuites (chaîne belge, suisse, allemande) qui sont aussi diffuseurs officiels de la compétition.

Sont listées ci-dessous l'ensemble des chaînes TV gratuites de diffusion de la coupe du monde 2022, puis nous évoquons par la suite comment les débloquer facilement à l'aide d'un VPN. De cette façon, quiconque peut profiter de tous les matchs de la coupe du monde 2022 en streaming gratuit haute définition, que vous soyez en France ou expatrié à l'étranger, au Canada, au Maroc, en Belgique, en Algérie, en Afrique ou n'importe où dans le monde.

Chaînes gratuites où regarder la coupe du monde 2022 :


Voici la liste des principaux diffuseurs officiels gratuits de la coupe du monde 2022 de football. En utilisant ces chaînes TV vous pourrez suivre tous les matchs du tournoi en direct (et replay). Celles-ci sont accessibles gratuitement avec ou sans inscription, aussi bien sur PC, mobile que tablette :

Étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous pourriez être confronté à des messages de géo-blocages similaires à celui-ci en accédant à l'une de ces chaînes :


Restriction géographique de la chaîne suisse RTS

Ici, la chaîne suisse RTS a détecté par le biais de votre adresse IP que vous n'étiez pas géolocalisé en Suisse et vous empêche donc d'accéder au flux vidéo. Cependant, il est très facile de contourner ces blocages en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.

Solution rapide : Il suffit de simuler sa présence dans le pays de la chaîne à débloquer (ex : Suisse, Belgique) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder n'importe quel match de coupe du monde 2022 en streaming gratuit. Nous vous conseillons Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour l'ensemble des chaînes citées ci-dessus (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer ces chaînes en France ?


Dans l'exemple qui suit, nous allons simuler notre présence en Suisse à l'aide de Cyberghost afin d'éviter le blocage du diffuseur RTS et pouvoir y regarder librement n'importe quel match en clair. Le fonctionnement est le même pour la chaîne belge RTBF en se géolocalisant cette fois-ci en Belgique.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays, choisissez le pays de la chaîne à débloquer. Dans notre cas, la Suisse :

Cyberghost RTS

Connexion au serveur Suisse optimisé pour RTS de Cyberghost

Etape 3 :


Maintenant que nous sommes géolocalisé en Suisse, nous n'avons plus qu'à rafraîchir la page web (CTRL + F5), pour accéder au direct. Il sera parfois nécessaire de vider son historique (cookies) pour que la mise à jour soit prise en compte :

déblocage rts

Accès à la chaîne étrangère depuis la France avec Cyberghost

Débloquer les chaînes étrangères avec Cyberghost

On peut constater désormais que l'on a bien accès au football en streaming sur la chaîne suisse, grâce au VPN et que le blocage a bien disparu. Il en sera de même pour l'intégralité des matchs de coupe du monde 2022 diffusés en clair sur les diffuseurs gratuits officiels.

Si vous préférez utiliser la chaîne Belge, il suffira de vous géolocaliser en Belgique, pour la chaîne Allemande en Allemagne et ainsi de suite. Cette astuce marche aussi bien sur PC que mobile et permet de profiter de tous les matchs sans avoir à s'abonner aux chaînes sportives payantes, parfois relativement coûteuses.

Profiter gratuitement du VPN :


Pour aller plus loin dans l'astuce et si vous ne souhaitez pas avoir à payer votre VPN, c'est possible grâce à la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez ainsi directement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant ce délais. Idéal si vous souhaitez simplement utiliser le logiciel pendant la coupe du monde 2022 en ou tester son bon fonctionnement.

Calendrier de diffusion des matchs :


Nous mettons à votre disposition ci-dessous le calendrier de diffusion et programme TV de tous les matchs de la coupe du monde 2022. Pour chaque match vous pourrez consulter en un coup d’œil les différentes chaînes TV et diffuseurs officiels gratuits (commentés en français) de la compétition.

5 décembre :


Japon vs Croatie : RTS et RTBF
Brésil - Corée du Sud : TF1

6 décembre :


Maroc - Espagne : RTS, RTBF
Portugal - Suisse : TF1

9 décembre :


Pays-Bas Argentine : TF1

10 décembre :


France Angleterre : TF1

Pour regarder ces matchs avec les commentaires en français, nous vous recommandons de passer par les chaînes TF1 (chaîne française), RTS (chaîne suisse) et RTBF (chaîne belge) dont les liens sont disponibles en haut d'article. Rien que sur ces 3 chaînes vous pourrez regarder l'intégralité des matchs de la coupe du monde 2022 gratuitement.

Ci-dessous par exemple, on constate sur le programme TV de la chaîne belge RTBF que tous les matchs sont diffusés gratuitement en direct :


Diffusion en direct de tous les matchs sur RTBF

Débloquer RTBF en France avec Cyberghost

Les 8 qualifiés en quarts de finale :


Ci-dessous sont répertoriées les 8 équipes ayant remporté leur huitième de finale, qualifiées en quarts de finale :

  • Pays-Bas
  • Argentine
  • France
  • Angleterre

Les nations qualifiées en huitièmes :


Les équipes qui joueront les huitièmes de finale de cette coupe du monde 2022 sont les suivantes :

  • Pays-Bas
  • Sénégal
  • Angleterre
  • Etats-Unis
  • France
  • Pologne
  • Argentine
  • Australie
  • Brésil
  • Portugal

Diffusion des huitièmes de finale en France :


En France, la chaîne TF1 diffusera en clair les 5 meilleures affiches de huitièmes de finale sur les 8 au total. Les 3 matchs manquants seront cependant diffusés en clair sur les chaînes belges RTBF et RTS accessible à l'aide d'un VPN comme évoqué dans le tutoriel.

Il en sera de même lors de la diffusion des quarts de finale où TF1 programmera les 3 des 4 meilleures affiches en clair.

Caster une chaîne étrangère sur sa télévision :


La plupart des chaînes gratuites citées en haut d'article permettent une option de cast vidéo depuis leur plateforme de streaming. Cette option vous permet de diffuser l'écran de votre appareil (PC, mobile ou tablette) directement sur votre smartTV, télévision ou Chromecast et ainsi pouvoir regarder tous les matchs de coupe du monde sur sa télévision, même lorsque vous passez par les chaînes étrangères.

Par exemple, lorsque vous lancez un match sur RTS (chaîne suisse) depuis votre ordinateur ou mobile, la petite icone suivante s'affichera sur le lecteur vidéo en bas à droite de l'écran :


Cast de la chaîne RTS sur une SmartTV

En cliquant dessus, une petite fenêtre s'ouvrira en haut à droite vous proposant de caster votre écran sur votre smartTV ou appareil chromecast. Cliquez sur l'appareil disponible pour diffuser votre match en grand écran et en HD sur votre télévision. Cette astuce fonctionne aussi bien sur ordinateur (PC et mac), mobile que tablette.

Comment regarder la coupe du monde depuis l'étranger ?


Si vous ne vous trouvez pas en France au moment de la diffusion de la coupe du monde, que vous êtes en vacances, en déplacement ou simplement expatrié à l'étranger, vous pourrez tout de même profiter de l'ensemble de ces chaînes gratuites, à l'aide d'un VPN.

Le VPN vous permettra de facilement simuler votre géolocalisation en France, en Belgique ou en Suisse afin d'accéder à ces chaînes comme si vous étiez réellement en France.

Cela concerne généralement tous les expatriés français à l'étranger qui peuvent rencontrer des difficultés à regarder les chaînes françaises depuis leur pays d'adoption. A ce sujet, nous avions déjà expliqué dans un article comment regarder TF1 depuis l'étranger, grâce à un VPN.

Pour ce qui est des matchs de phase de groupe de la France, il seront tous diffusés sur TF1 en clair aux dates suivantes :

  • France Australie : Mardi 22 novembre à 20h (Remporté)
  • France Danemark : Samedi 26 novembre à 17h (Remporté)
  • Tunisie France : Mercredi 30 novembre à 16h

Chaîne Suisse qui diffuse la coupe du monde 2022 :


Les chaînes Suisses sont particulièrement intéressantes pour regarder la coupe du monde puisque l'intégralité des 64 matchs y sont diffusés gratuitement en clair, à l'inverse de la France où seuls 28 le sont. De ce fait, il peut être intéressant d'accéder à ces chaînes Suisses même depuis la France pour profiter des matchs non diffusés en clair sur la TV française.

On peut citer les chaînes RTS et RTS Sport qui sont les deux principales chaînes de diffusion en Suisse et qui sont en plus de cela commentées en français. Sinon, les autres chaînes de diffusion Suisses sont SRF et RSI qui sont quant à elles commentées respectivement en allemand et italien.

Nous avions déjà évoqué comment regarder RTS en France dans un article détaillé où l'on voyait qu'il était possible de regarder du football mais aussi plusieurs autres sports tel que la F1, la moto, le tennis, le cyclisme et plus encore, totalement gratuitement.

Chaîne Belge qui diffuse la coupe du monde 2022 :


Tout comme pour la Suisse, la Belgique diffuse l'intégralité des matchs de la compétition en clair sur les chaînes de son groupe RTBF (La Une et Tipik). C'est donc tout aussi intéressant pour les français qui pourront aussi accéder à ces 2 chaînes afin d'y regarder certains des matchs non diffusés en clair sur TF1. De plus, ces deux chaînes sont francophones et donc commentées en français.

D'une manière générale, la chaîne belge « La Une » diffusera tous les matchs de l'équipe de Belgique ainsi que les matchs principaux, puis la chaîne « Tipik » diffusera les autres matchs de la coupe du monde 2022.

Ces chaînes sont totalement gratuites et accessibles en streaming sur PC, mobile ou tablette depuis le site officiel RTBF auvio dont le lien est disponible en haut d'article. Une inscription est nécessaire en mentionnant un code postal belge (ex : 1020 pour Bruxelles). Pour plus de précisions, nous avons déjà évoqué comment regarder RTBF en France dans un article rédigé à cet effet.

Comment regarder la coupe du monde en Afrique ?


Si vous vous trouvez actuellement au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte ou dans un autre pays d'Afrique, le plus simple pour regarder la coupe du monde 2022 gratuitement sera d'utiliser les chaînes françaises, belges et suisses.

Bien que la diffusion soit proposée par BeIN Sports dans ces pays, le moyen le plus économique reste de passer par les diffuseurs gratuits que sont TF1, RTBF et RTS. Il vous suffira donc de débloquer ces chaînes comme nous l'avons vu plus haut dans l'article, à l'aide de votre VPN.

Autres chaînes étrangères qui diffusent la coupe du monde :


Parmi les autres diffuseurs étrangers gratuits de la coupe du monde, on peut citer la chaîne autrichienne Servus TV ainsi que la chaîne allemande ZDF qui diffuseront toutes deux la compétition commentée en allemand.

Mais aussi la chaîne anglaise BBC qui diffusera les matchs en Anglais, la chaîne russe MatchTV qui diffusera les matchs en russe, puis la chaîne Rai Sport qui diffusera les matchs en italien. En Grèce, la compétition sera diffusée sur Mega TV.

Avec l'ensemble de ces chaînes étrangères, vous pourrez regarder les 64 matchs de coupe du monde en streaming gratuit depuis la France ou l'étranger.

Diffusion de la coupe du monde 2022 en France :


En France les droits TV des matchs de la coupe du monde 2022 sont détenus par TF1 et BeIN Sports. TF1 diffusera en clair 28 matchs dont tous les matchs de la France et les matchs les plus importants, puis BeIN Sports diffusera tous les matchs sans exception.

Contrairement aux compétitions précédentes et notamment aux matchs de l'équipe de France, ils ne sont désormais plus diffusés sur M6. Il sera donc possible de regarder les 3 matchs du groupe D de la France sur TF1, en clair.

La France affrontera l'Australie le 22 novembre à 20h, puis le Danemark le 26 novembre à 17h et finalement la Tunisie le 30 novembre à 16h.

Tous les matchs sont-ils diffusés en clair ?


Comme évoqué précédemment, la chaîne de diffusion française TF1 ne diffusera que 28 matchs de la coupe du monde 2022 en clair. Cependant, tous les autres matchs seront aussi diffusés en clair depuis les autres diffuseurs étrangers.

En effet, les diffuseurs Suisses, Belges, Italiens, Russes, Autrichiens et Anglais notamment diffuseront la plupart des matchs en clair, et nous avons la possibilité d'en profiter depuis la France muni d'un VPN.

Comment regarder les matchs en replay ?


Certains des diffuseurs officiels permettent même de regarder les matchs en replay dans le cas où vous n'avez pas pu assister au direct en temps réel.

C'est le cas de la chaîne belge RTBF (Tipik et La Une) qui met à disposition tous les matchs de coupe du monde 2022 en replay gratuit depuis sa plateforme RTBF auvio.

Il suffit donc d'accéder à la page dédiée à la coupe du monde sur RTBF auvio, de se connecter ou s'inscrire gratuitement, puis d'accéder au match de son choix en replay.

Tout le football en streaming sur les chaînes étrangères :


Nous avons évoqué à travers cet article la possibilité de regarder tous les matchs de coupe du monde 2022 en streaming grâce aux chaînes étrangères, mais cette méthode est aussi très utile pour les autres compétitions de football.

En effet, il existe plusieurs chaînes totalement gratuites étrangères qui diffusent les autres compétitions de football en clair, alors que ça n'est pas le cas sur les chaînes françaises. On peut de cette façon regarder gratuitement la ligue des champions, mais aussi la Ligue 1, la Série A italienne, la Bundesliga, la Premier League ou les autres tournois majeurs de football.

Nous avions déjà évoqué ces différentes chaînes étrangères où regarder le Football gratuitement à l'aide d'un VPN, dans un article dédié.

Ces chaînes gratuites sont-elles légales ?


Contrairement aux sites de streaming illégaux qui peuvent diffuser certains matchs gratuitement, il s'agit là de vraies chaînes de télévision étrangères qui sont légales à 100%. Tout comme TF1 ou M6, ces chaînes achètent les droits de diffusion TV pour chaque match au sein de leur pays afin de les diffuser légalement et gratuitement.

Par conséquent, l'utilisation des chaînes suisses, belges, allemandes ou autres chaînes mondiales pour regarder le football gratuitement est autorisé. Finalement, plutôt que de profiter du streaming permis par les sites illégaux tel que Streamonsport, Hdmatch ou Channelstream notamment, il est préférable de passer par ces chaînes étrangères légales et gratuites.

La navigation sur le site est bien meilleure car sans publicités ni popup incessantes, puis le rend est en haute définition et sans lag. En plus, en passant par des chaînes belges ou suisses vous pouvez profiter des commentaires en français, comme si vous étiez sur TF1.

Les 26 joueurs sélectionnés de l'équipe de France :


Didier Deschamps a finalisé sa liste des 26 joueurs de l'équipe de France qui partiront au Qatar pour la Coupe du Monde 2022. Au départ seuls 25 joueurs étaient convoqués mais le sélectionneur a prit soin d'ajouter l'attaquant Marcus Thuram pour compléter son effectif. De plus, Axel Disasi remplacera Presnel Kimpembe en défense, blessé au tendon d'Achille.

Voici les joueurs sélectionnés de l'équipe de France :

Gardiens :


Alphonse Areola
Hugo Lloris
Steve Mandanda

Défenseurs :


Axel Disasi
Théo Hernandez
Lucas Hernandez (blessé)
Ibrahima Konaté
Jules Koundé
Benjamin pavard
Wiliam Saliba
Dayot Upamecano
Raphaël Varane

Milieu de terrain :


Eduardo Camavinga
Youssouf Fofana
Matteo Guendouzi
Adrien Rabiot
Aurélien Tchouaméni
Jordan Veretout

Attaquants :


Kingley Coman
Ousmane Dembélé
Olivier Giroud
Antoine Griezmann
Kylian Mbappe
Marcus Thuram
Karim Benzema (blessé)

Qui jouera contre l'équipe de France en huitièmes ?


La France s'est qualifiée en huitièmes de finale en remportant son 2ème match de groupe. Elle est la première équipe qualifiée de cette coupe du monde 2022 et vient déjouer la malédiction du vainqueur.

Par conséquent, elle affrontera l'une des équipes du groupe C, à savoir la Pologne, l'Argentine, l'Arabie Saoudite ou le Mexique. Cela dépendra de son classement final au sein du groupe, puis de celui des équipes du groupe C. Si la France termine première de son groupe, elle affrontera la seconde du groupe C et inversement.

Au vue du classement actuel, la France devrait affronter l'Argentine qui se positionne seconde du groupe. Cependant, on peut déjà pronostiquer les résultats des derniers matchs afin de savoir contre qui jouera l'équipe de France lors de ces huitièmes.

La France a de forte probabilité de terminer première de son groupe étant donné que seule l'Australie pourrait la dépasser en battant le Danemark, et devrait en plus affliger un nombre important de buts à son adversaire pour dépasser la France. Nous pouvons donc pronostiquer sans risques que la France sera première du groupe D et affrontera le second du groupe C.

Pour l'instant, toutes les équipes ont encore la possibilité d'être seconde du groupe C en fonction de leur dernier résultat. On peut cependant pronostiquer que l'Argentine, favorite face à la Pologne l'emporte et se place première de son groupe avec 6 points. La Pologne serait alors seconde, mais aussi bien le Mexique que l'Arabie Saoudite pourrait la dépasser. En pronostiquant une victoire du Mexique face à l'Arabie Saoudite, on jouerait contre la Pologne ou le Mexique en huitièmes, en fonction du goal-average. Au vue du nombre de buts actuels, la Pologne est bien devant (de 4 buts) car elle ne s'est encore prit aucun but de ses adversaires. Notre adversaire probable serait donc la Pologne en huitième de finale.

En savoir plus sur la coupe du monde 2022 :


La coupe du monde 2022 est la 22ème édition de la plus grande compétition mondiale de football. Celle-ci prend place au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 et réunis les 32 équipes qualifiées pour un total de 64 matchs. Le tenant du titre n'est autre que l'équipe de France qui l'a emporté en 2018 en Russie. Le calendrier et résultats sur le site L'équipe.

Seront présentes les équipes des pays suivants : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas, Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles, Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne, France, Australie, Danemark, Tunisie, Espagne, Costa Rica, Allemagne, Japon, Belgique, Canada, Maroc, Croatie, Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun, Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

Parmi les grandes nations absentes de cette coupe du monde on peut citer notamment en Europe l'Italie, la Norvège, la Turquie et la Suède. En Afrique, l'Algérie, l’Égypte, le Nigéria et la Côte d'Ivoire ne seront pas représentés. Puis finalement en Amérique du Sud le Chili et le Paraguay ne seront pas non plus présents. Des joueurs parmi le top 10 mondial seront par conséquent absent dont notamment Erling Haaland, Mohamed Salah et Riyad Mahrez.

Parmi les grandes équipes favorites de cette coupe du monde on peut citer dans l'ordre le Brésil, l'Argentine et la France d'après les bookmakers. D'autres grandes équipes dont celle de l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique seront redoutables.

Nous en saurons davantage dès le premier match Qatar vs Équateur diffusée en streaming sur TF1 le 20 novembre prochain à 17h.

Composition du groupe D :


Voici un petit récapitulatif des 4 équipes constituant notre groupe, le groupe D de la coupe du monde 2022.

Danemark


Bonne surprise de l’Euro en 2021, les Danois sont une équipe expérimentée. Habitués à tomber contre la France en phase finale de la coupe du monde, ce fut le cas en 1998 et en 2018, ils ont une carte à jouer dans ce groupe.

Les dernières confrontations entre le Danemark et l’équipe de France ont eu lieu cette année en Ligue des Nations avec deux victoires 2 buts à 1 des Danois. Cela pourrait mettre cette équipe en tant que favoris de ce groupe D. Dans leur effectif, un mélange de joueurs expérimenté avec le gardien de Nice, Kasper Schmeichel, le défenseur de Milan, Simon Kjaer ou encore le milieu de Manchester United, Cristian Eriksen.

Ce dernier est remis de sa mésaventure lors du dernier Euro où il a subi un malaise cardiaque. Il a depuis retrouvé sa forme avec une saison réussit à Brentford avant de confirmer sur la première partie de Premier League avec Manchester. Son pépin de santé n’est plus que de l’histoire ancienne. Aussi quelques jeunes cracks comme le milieu Damsgaard qui avait crevé l’écran lors de l’Euro dernier. Et le défenseur, maintenant à Barcelone, Christensen qui n’est qu’au début d’une carrière prometteuse.

Habitué à jouer avec un 3421, l’équipe probable serait la suivante :
Schmeichel – Kjaer, Andersen, Christense – Wass, Hojberg, Delaney, Maelhe – Skov Olsen, Eriksen – Dolberg.

Avec un banc de remplaçants de qualité qui comprend Martin Braithwaite, Mikkel Damsgaard, Yussuf Poulsen ou encore Mathias Jensen. Cette équipe est équipée pour réussir une grande compétition et a les moyens de se hisser en huitième de finale de la compétition. Première rencontre contre la Tunisie, avant la France et l’Australie pour le dernier match.

Australie

 
L’équipe Australienne est en plein développement, tout comme son championnat qui attire de plus en plus de joueurs. Déjà présent en 2018 dans le même groupe que la France et le Danemark, ce n’est plus la même équipe qui vient au Qatar. En Russie, ils avaient perdu 2/1 contre la France lors de leur entrée dans la compétition.

Et réussit un match nul face au Danemark 1 but partout. L’équipe a changé mais dispose toujours d’un capitaine expérimenté en la personne de Matthew Ryan. Le gardien de Copenhague au Danemark a connu une grande partie de sa carrière en Angleterre et disputera là sa dernière Coupe du Monde. Quelques joueurs sont à suivre dans cette équipe d’Australie, l’expérience du milieu du Celtic Glasgow, Aaron Mooy, le milieu du Hellas Verone, Ajdin Hrustic ou encore la jeune pépite de 18 ans et futur joueur de Newcastle en Angleterre, Garang Kuol.

Ils devraient aligner un 4141 comme lors de leurs précédents matchs :
Ryan – Atkinson, Sainsbury, Rowles, Behich – Mooy – Boyle, Hrustic, Irvine, Mabil – Duke

Peut-être l’effectif le plus limité de ce groupe D, il n’est pas impossible qu’ils accrochent quelques équipes avec leur impact physique. Mais, une qualification semble pourtant difficile pour les Socceroos. Première rencontre contre la France, puis la Tunisie et le Danemark.

Tunisie


La Tunisie a réussi à se qualifier pour la sixième Coupe du Monde de son histoire en venant à bout du Mali lors du match de qualification. Ils débarquent dans ce groupe D avec un statut inférieur à celui de la France ou du Danemark, qu’ils affronteront lors de la première journée de la compétition. L’équipe amenée Jalel Kadri comporte des joueurs connus dans le championnat de France comme Wahbi Khazri, Mouez Hassan ou encore Dylan Bronn. Malgré une qualification difficile, tout le peuple Tunisien sera derrière son équipe pour espérer accrocher une place en huitièmes de finale de la compétition. Le capitaine, Youssef Msakni, connaîtra sa première Coupe du Monde dans le pays où il réside actuellement en tant que joueur de Al-Arabi.

Le système de jeu mis en place est le 433 et devrait ressembler à :
Ben Saïd – Dräger, Bronn, Talbi, Maaloul – Chaali, Skhiri, Laidouni – Khazri, Msakni, Sliti

Une petite carte à jouer dans ce groupe où ils font figure d’outsider derrière la France et le Danemark.
Première rencontre contre le Danemark, puis l’Australie et la France.

France :


Le tenant du titre, vainqueur en Russie, débarque avec des doutes. Quelques blessures sont venues compromettre les décisions du sélectionneur Didier Deschamps. Le milieu de terrain est particulièrement décimé avec l’absence Paul Pogba et N’golo Kanté, tous les deux blessés et indisponibles. Des choix difficiles ont dû être pris pour créer un groupe de 26 joueurs et tenter de conserver leur titre de champion du monde. Mis à part un milieu remanié, la défense est presque au complet, l’absence de Kimpembe de dernière minute et le seul changement majeur. Et l’attaque dispose d’une force de frappe impressionnante avec Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Christopher Nkunku, Olivier Giroud, Marcus Thuram, Kingsley Coman et Karim Benzema, le dernier Ballon d’Or. Tous en forme dans leurs clubs respectifs, les choix de Deschamps sont déjà connus concernant les joueurs alignés. Cependant, la force de frappe du banc de touche permet de rêver pour les Bleus.

Voici la composition qui devrait être aligné par Deschamps en 4231 :
Lloris – Pavard, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouameni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappe – Giroud

D’autres options sont envisageables pour le coach des Bleus qui a l’embarras du choix. Favori de ce groupe avec le Danemark, les Bleus devraient s’en sortir pour atteindre les huitièmes de finale de la compétition. Comme en 2018, première rencontre face à l’Australie, ensuite le Danemark puis la Tunisie en dernier.

Les Favoris de cette coupe du monde 2022 :

France


En tant que tenante du titre, l’équipe de France fait partie des favoris de la compétition. Même si en 4 ans le groupe amené par Didier Deschamps a évolué, il n’en reste pas moins un des meilleurs de cette compétition. Quelques blessés, N’golo Kanté et Paul Pogba, n’arrangent pas les plans du coach pour la compétition. Mais la sélection dispose d’un groupe d’attaquant de grande qualité. Le Ballon d’Or, Karim Benzema, est présent dans le groupe, tout comme les stars Mbappé et Griezmann. Ces trois là devraient animer le front de l’attaque. Sur le banc, nous pourrons retrouver Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram et Kingsley Coman. Cette force de frappe est la qualité première de l’équipe.

Onze probable : Lloris – Pavard, Varane, Upamecano, L. Hernandez – Rabiot, Tchouameni – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Benzema
Joueurs importants sur le banc : T. Hernandez, Coman, Giroud, Nkunku

Brésil :


La sélection avec le plus de victoire en Coupe du Monde, cinq, dont la dernière remonte en 2002, vient avec de grosses ambitions. La sélection Brésilienne a terminé son parcours en quart de finale en 2018, éliminé par la Belgique. Cette année, ils reviennent plus fort avec une équipe qui mêle expérience et jeunesse. En défense, âgé de 39ans, Daniel Alves sera le joueur le plus vieux à représenter le Brésil en Coupe du Monde. Accompagné aussi par Thiago Silva et ses 38 bougies.

Et pourtant, en attaque, quelques jeunes joueurs sont présents. Gabriel Martinelli, l’ailier d’Arsenal réalise un début de saison canon et a été convoqué du haut de ses 21ans. Tout comme les Madrilènes Rodrygo et Vinicius Junior, qui seront associés à Neymar. L’attaque sera l’atout numéro 1 du Brésil.

Onze probable : Alison – Danilo, Marquinhos, Silva, Alex Telles – Casemiro, Fred – Paqueta, Neymar, Vinicius – Richarlison
Joueurs importants sur le banc : Militao, Fabinho, Rodrygo, Gabriel Jesus, Raphinha

Argentine :


L’Argentine débarque à cette coupe du monde 2022 avec une pression énorme sur les épaules. Ce sera la dernière chance de permettre à Lionel Messi de soulever la Coupe du Monde. Tout le monde en parle, et la pression monte au sein de la sélection. Le groupe argentin dispose d’un groupe avec une grande qualité offensive avec Messi, Di Maria, Martinez, Dybala et Correa. Dans les buts, Emiliano Martinez a déjà rapporté des points à l’Argentine et son club, mais ce sera son premier mondial avec une défense un peu légère pour l’équipe de Scaloni qui devra se présenter avec une équipe ultra efficace en attaque.

Onze probable : Martinez – Molina, Otamendi, Romero, Tagliafico – Rodriguez, De Paul, Fernandez – Messi, Di Maria, Lautaro Martinez
Joueurs importants sur le banc : Dybala, Paredes, Alvarez, Correa

Angleterre :


Toujours présent dans les favoris, souvent proche mais jamais récompensé. En 2018, les joueurs de Southgate ont terminé à la quatrième place. Avant de s’incliner en finale de l’Euro. La Premier League est classée comme le meilleur championnat du monde, les joueurs présents dans la sélection ont l’habitude de jouer des matchs à hautes intensités.

Et pourtant, c’est souvent avec difficulté et manque de liant qu’il se présente. Le groupe est composé de joueurs confirmés comme Henderson, Kane ou encore Stones. Et de quelques joueurs souvent sous le feu des critiques comme Maguire ou Grealish. Certains choix n’ont pas forcément été accepté par le public comme la sélection de Philips en difficulté à City. Mais quelques jeunes très bons joueurs sont présents comme Saka, Bellingham et Foden. L’Angleterre peut faire peur et aller loin dans la compétition.

Onze probable : Pickford – Trippier, Stones, Maguire, Shaw – Rice, Bellingham – Foden, Sterling, Saka – Kane
Joueurs importants sur le banc : Alexander-Arnold, Maddison, Walker, Grealish

Allemagne :


« Le football se joue à onze et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne », la célèbre citation fonctionne toujours par l’Allemagne. Malgré une dernière compétition râtée en Russie où ils n’ont pas vu les huitièmes de finale, la sélection de Hansi Flick est de qualité. Un mélange de ce qu’il se fait de meilleurs en Allemagne depuis des années avec Neuer, Kimmich et Muller. Mais aussi quelques jeunes joueurs qui émergent avec Musiala, et le plus jeune sélectionné du mondial, l’attaquant de Dortmund Moukoko. Les Allemands ont une belle carte à jouer dans cette compétition avec des joueurs qui se connaissent. Ils pourront compter sur le héros de 2014, de retour dans le groupe, Mario Gotze.

Onze probable : Neuer – Raum, Sule, Rudiger, Gosens – Kimmich, Goretzka – Gnabry, Musiala, Sané – Muller
Joueurs importants sur le banc : Ter Stegen, Havertz, Gundogan, Brandt

Portugal :


Pour le Portugal, c’est aussi l’occasion d’offrir ce trophée pour la dernière fois à Cristiano Ronaldo. Malgré des déclarations récentes de la star Portugaise qui font polémique, l’équipe du Portugal dispose d’un effectif de qualité pour réaliser une performance intéressante lors de cette Coupe du Monde au Qatar. Outre Cristiano Ronaldo, l’équipe est composé du plus vieux joueur de la compétition, l’infatigable Pepe. Mais aussi d’une force offensive sérieuse avec Joao Felix, Bernardo Silva, Rafael Leao et André Silva. Le Portugal dispose d’une vraie force de caractère et pourraient réaliser une compétition de qualité avec l’expérience acquise lors des dernières années.

Onze probable : Diogo Costa – Cancelo, Dias, Danilo Pereira, Nuno Mendes – Bruno Fernandes, Ruben Neves, William Carvalho – Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Rafael Leao
Joueurs importants sur le banc : Joao Felix, André Silva, Joao Mario, Pepe, Raphael Guerreiro, Rui Patricio

D’autres équipes peuvent aussi prétendre au titre final, mais partent avec une longueur de retard comme l’Espagne qui a perdu de sa superbe ou la Belgique qui dispose d’une génération vieillissante et pourrait ne pas réaliser la même performance qu’en 2018.